Protestantisme
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/07/2007 à 21h00
221 vues
Question d'origine :
J'ai remarqué, dans un cimetière protestant de l'Ardèche que la croix du Christ n'était présente ni gravée sur les stèles, ni par le dépôt de crucifix alors que ces symboles sont habituels sur les tombes catholiques. J'ai fait la même constatation dans d'autres localités. Pouvez-vous m'en donner la raison? Remerciements
Réponse du Guichet

Les pratiques doctrinales diffèrent entre les catholiques et les protestants sur de nombreux points dont l'ornement des lieux de prière.
Concernant le crucifix:
Source:
- Etre protestant: six affirmations principales
La croix ressortit de la théologie sacrificielle, rappelle perpétuellement la souffrance subie par le Christ ; on y place donc la représentation du Christ.
La croix est vite devenue le symbole principal du christianisme sous la forme de croix latine mais aussi sous la forme d'un X (qui est aussi l'initiale du mot Christ en grec) et d'une croix latine entrelacée, sur l'étendard de Constantin.
En France, et de plus en plus souvent aux États-Unis, les protestants préfèrent porter comme bijou religieux une croix huguenote dont la forme imite celle de la Croix du saint-Esprit (médaille à usage de décoration militaire) à laquelle est suspendue une colombe ou une larme (censée symboliser les larmes de la persécution).
Wikipédia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter