Conseils pour accrocher des cadres
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/07/2007 à 11h56
1194 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les règles à respecter pour accrocher des cadres à la bonne hauteur dans une pièce (distance par rapport au sol et au plafond, par rapport au meubles autour, est-ce que les principes à respecter sont les mêmes pour les grands et les petits encadrements, etc.).
Merci !
Réponse du Guichet

Le site Décormag consacre une fiche aux tableaux, voici ce qu'ils conseillent pour l'accrochage :
À quelle hauteur suspendre un tableau ? Au-dessus d'un meuble (canapé, console, etc.), l'accrochage se fera à environ 25 cm (10 pouces) de celui-ci. Et dans une pièce où le plafond s'élève à 2,8 m (9 pi), par exemple, un tableau de 1,21 x 1,21 m (4 x 4 pi) devrait être suspendu à environ 76 cm (30 po) du sol.
Voici également les conseils d'Astuce Déco :
Disposer des cadres sur un mur
Pour mettre en valeur un bel encadrement, sa disposition sur un mur doit être minutieusement étudiée. Il vous faudra tenir compte de l'éclairage, de l'usage de la pièce dans laquelle vous exposez votre cadre, du nombre de cadres que vous souhaitez accrocher sur un même mur et dans ce cas, de leur assortiment.
L'éclairage
La journée, si votre pièce n'est pas trop sombre, préférez la lumière naturelle du jour à l'éclairage artificiel. A condition bien sûr que les rayons du soleil ne viennent pas frapper directement le tableau (risque de dégradation des couleurs).
Le soir, optez pour les spots. Les lampes munies d'abat jour sont utilisées pour créer des zones de lumière, cet éclairage ne permet donc pas de mettre en valeur un objet avec précision.
Attention aux éclairages projetant des reflets sur les cadres en verre.
La pièce
Pour déterminer la hauteur de fixation du cadre, il vous faudra tenir compte des lois optiques, en retenant que plus un cadre est loin plus il est déformé par l'oeil.
Ainsi, un cadre sera différemment perçu selon que la personne est assise ou debout. C'est pourquoi, il convient généralement d'accrocher un cadre dans un salon ou une salle à manger à mi-hauteur du mur et dans un lieu de passage, type couloir ou entrée : à hauteur de l'oeil.
Aligner plusieurs cadres
Il n'est pas nécéssaire d'aligner des cadres aux dimensions identiques sur un même mur pour obtenir un effet harmonieux. Cependant l'ordonnance de plusieurs cadres sur un même mur n'est jamais un hasard.
Pour éviter l'aspect monotone d'un accrochage de cadres identiques sur une même ligne et à condition de respecter certaines règles d'alignement, il est souvent plus esthétique d'accrocher des cadres de dimensions différentes sur un mur.
Il faudra tout d'abord choisir celui (ou ceux) que vous souhaitez mettre en valeur pour lui accorder la place de choix (en général au centre). A partir de ce cadre, vous pourrez déterminer l'emplacement des autres et veiller à leur assortiment lorsqu'ils sont côte à côte.
Et enfin, ceux de Designer Dreams :
Un encadrement parfait : Placez les accessoires en dernier. Avant d’accrocher les cadres, déterminez l’aménagement de la pièce et placez tous les meubles.
La définition des limites : Afin de renforcer l’impression ordonnée des groupes de cadres, vous devez définir l’espace positif et négatif. L’espace négatif sur le mur est la zone où vous pouvez accrocher votre cadre. Observez la forme globale de l’endroit où vous voulez accrocher votre cadre et imitez cette forme. Par exemple, vous devriez accrocher un cadre carré dans l’espace carré au-dessus de la cheminée.
Un nombre excessif de cadres : Il n’est pas nécessaire d’accrocher un cadre ou
un groupe de cadres sur chaque mur. Cela semble souvent encombré et vous empêche de créer un point central dans la pièce.
La hauteur des cadres : En règle générale, il faut accrocher les cadres à la hauteur des yeux (hauteur de 58 à 60 pouces - environ 1,60 mètre -), du plancher au centre de l’image). N’accrochez pas de cadres à différentes hauteurs dans la pièce. Gardez-les au même niveau pour ne pas que vos yeux bondissent d’un cadre à l’autre.
Les dimensions sont importantes : Un petit cadre placé au-dessus d’un grand sofa donnera une drôle d’impression. Les gens font souvent l’erreur d’accrocher un groupe de cadres qui n’est pas assez large par rapport au meuble situé dessous. Disposez les cadres de façon qu’ils couvrent au moins les deux tiers de l’espace sur le mur. Par exemple, si votre sofa mesure sept pieds de large, le groupe de cadres devrait mesurer au moins cinq pieds de large. Bien que le groupe puisse mesurer plus que les deux tiers du sofa, il ne devrait pas être plus large que le sofa ou le meuble.
Questions d’espace : Maintenez un espace de deux à trois pouces entre chaque cadre. L’espace doit être le même verticalement et horizontalement pour tout le groupe de cadres. Plus les cadres sont gros, plus l’espace peut être large. S’il y a trop d’espace entre les cadres, votre composition semblera incohérente. Cela donnera l’impression que les cadres s’éloignent les uns des autres.
Intégrité des cadres : Lorsque vous accrochez un cadre au-dessus d’un meuble, laissez entre six et huit pouces - environ 20 cm - au-dessus d’un sofa, d’une table, d’une commode, d’un buffet ou d’une cheminée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter