Français : sens d'un mot
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/08/2007 à 10h52
171 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le sens de :
Martyr et martyre.
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
Claudinette
Réponse du Guichet

L'encyclopédie en ligne Wikipedia donne de ces deux termes les définitions comparées suivantes : le martyr (du grec ancien μαρτυς,-ύρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer. « Martyr » appartient essentiellement, et à l'origine, à la terminologie chrétienne ; il doit être différencié du martyre qui est l’acte même de mise à mort ou les tourments infligés et qu'endure le martyr pour sa religion, sa foi.
Elle en signale également certains usages extensifs voire abusifs, les journalistes utilisant parfois le mot de « martyr » dans un sens différent, celui de victime (les martyrs du génocide) voire - et cela constitue un contresens - celui de kamikaze, c’est-à-dire qui se tue dans le but de tuer.
Source : Wikipedia (article martyr).
En fait, si le terme de martyr est historiquement religieux et chrétien, il peut désigner par extension toute personne maltraitée ou qui souffre pour une cause (ses troisième et deuxième sens dans Le Robert, dictionnaire de la langue française, 2003).
On a parfois parlé de « martyrs du IIIe Reich », terminologie contestée par un article du Monde mentionnant qu’on ne peut parler de « martyr » lorsque la seule caractéristique réelle de la victime est d’avoir eu le malheur de croiser le chemin de son bourreau.
Dans le Coran, est nommé « martyr » ou chahid celui qui est tué dans une opération liée à la propagation de l’islam. Il est précisé en certains passages que l’appellation se justifie à condition qu’il ait lui-même au préalable, ou en même temps, tué. C’est cette terminologie qui est adoptée par un groupe comme Al-Qaida bien que le suicide soit interdit, non pas par le Coran, mais par les Hadiths, qui représentent les paroles et actes du prophète musulman Mahomet. Par ailleurs, dans le soufisme, le martyr est celui qui a été supplicié et tué en raison de ses convictions religieuses fortes (comme Abu Mansur al-Hallaj).
Le mot martyr (מרטיר en héb. martir) est entré récemment dans la langue hébraïque mais le judaïsme utilise le mot kadosh ou mekadesh hashem pour désigner un homme qui meurt pour la sanctification du Nom (קידוש השם en héb. kiddoush hashem).
Source : Wikipedia (article martyr).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter