incubation des oeufs de tortues
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/08/2007 à 20h13
761 vues
Question d'origine :
je désire savoir comment on doit procéder pour l'incubation des oeufs de tortues aquatiques (type d'incubateur, température, durée, etc). Grand merci.
Réponse du Guichet

Conseils des auteurs du livre
Si les œufs pondus n'appartiennent pas à une espèce originaire de la zone climatique dans laquelle la tortue vit, il sera nécessaire de les incuber artificiellement en les retirant du nid le plus tôt possible. Avant la ponte, le développement de l'embryon est très faible, voire inexistant : contrairement à ce que l'on pense, tourner les œufs les jours suivant la ponte ne représente aucun risque pour le développement de l'embryon comme cela a été démontré d'une manière expérimentale.
Les œufs peuvent être disposés dans un petit conteneur en plastique, par exemple une boîte alimentaire remplie pour moitié d'un substrat approprié (de la vermiculite ou bien du terreau mélangé à du gravier fin) qui sera placé lui-même dans un incubateur. Il n'est pas nécessaire d'enterrer complètement les œufs mais il suffit de les recouvrir à moitié. Lorsque le moment de l'l'éclosion approche, recouvrez les conteneurs de gaze, cela empêchera les petits de se blesser en tombant tout en permettant une bonne ventilation. Étant donné qu'il est normal que les petits, après avoir pratiqué un trou dans la coquille restent dans l'œuf pendant plusieurs heures, il peut s'avérer très nocif d'essayer de favoriser leur sortie car ce faisant, vous pourriez provoquer une déchirure du sac vitellin et donc leur mort. Il faut en outre éviter de casser les œufs qui tardent apparemment à éclore car, comme nous l'avons dit, les délais d'éclosion peuvent être très variables.
Les incubateurs pour reptiles sont, de loin, préférables à ceux prévus pour les oiseaux qui présentent l'inconvénient de créer un courant d'air excessif, risquant de provoquer la déshydratation des œufs.
Il est de toute façon possible de fabriquer soi-même, à peu de frais, un incubateur artisanal efficace. Il suffit de se procurer un conteneur isolant muni d'un couvercle et de disposer sur le fond un petit tapis ou un câble chauffant (40 ou 60 watts) au-dessus duquel, sans contact direct, vous placerez une grille qui accueillera les conteneurs à œufs. Pour garantir un niveau d'humidité suffisant, placez à l'intérieur un petit bac rempli d'eau et maintenez la vermiculite légèrement humide (l'utilisation d'un hygromètre permet de contrôler le degré d'humidité qui, dans la plupart des cas, doit se situer aux environs de 70%). Pour assurer une bonne température d'incubation, élément fondamental pour le développement de l'embryon, utilisez un thermostat électronique d'excellente qualité. La sonde du thermomètre de contrôle doit être placée à proximité des œufs dans leur conteneur.
Pour les œufs des espèces semi-terrestres (par exemple la Terrapene spp. et la Ciiora spp.) et aquatiques, il est nécessaire d'obtenir des niveaux d'humidité très élevés (90% ou plus) : il est par conséquent essentiel que l'incubateur soit constitué d'un matériau résistant à l'humidité. On peut utiliser pour ce faire un bac en verre pour aquarium ou pour terrarium.
Dans ce cas, placez au-dessus de la grille un conteneur en plastique muni d'un couvercle et rempli d'un substrat humide (par exemple de la vermiculite mélangée à un volume égal d'eau) où vous disposerez les petits bacs contenant les œufs. Le couvercle du conteneur doit rester fermé de manière à assurer un degré d'humidité élevé et il faut ajouter périodiquement de l'eau. Pour aérer, ouvrez le couvercle une fois par jour pendant quelques instants.
De nombreux amateurs ont trouvé différentes solutions pour drainer l'eau de condensation qui se forme à l'intérieur de l'incubateur en disposant en oblique des plaques de Plexiglas® ou de plastique ou bien en ouvrant partiellement le couvercle de l'incubateur. Une autre solution peut être d'avoir recours à de petits ventilateurs économiques, du type de ceux utilisés pour les ordinateurs. Si vous possédez de nombreuses tortues, vous pourrez vous servir de petites armoires en bois ou en plastique ou bien de vieux réfrigérateurs, en y apportant, bien entendu, les modifications nécessaires.
Si vous vous lancez dans la fabrication d'un incubateur, n'oubliez pas que, dans la nature, les œufs de tortues, d'espèces terrestres ou palustres, sont pondus dans des trous recouverts de terre où il n'y a pas de lumière et où passe peu d'air. Il est donc préférable d'utiliser des matériaux non translucides (vous pouvez recouvrir des boîtes en plastique transparentes avec du carton ou du papier d'emballage foncé). D'autre part il n'est pas nécessaire de percer le conteneur où se trouvent les œufs : il suffira de l'ouvrir de temps en temps pour les vérifier.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter