Les méduses
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/08/2007 à 15h11
1107 vues
Question d'origine :
lé meduses ont elles une conscience?merci beaucoup
Réponse du Guichet

La méduse est un animal aquatique très primitif à symétrie radiaire, une forme libre (non fixée, à la différence du polype) des cnidaires (les hydrozoaires, les scyphozoaires et les anthozoaires) caractérisés par leur cellules urticantes.

Cycle vital de la méduse

Schéma détaillé de la méduse
Source : Infovisual.
On voit ici que, comme tout cnidaire, la méduse n'a ni tête ni cerveau et donc pas de conscience (pas de connaissance immédiate d'une quelconque activité psychique ou de faculté de porter un jugement).
Le mode de vie sessile ou planctonique implique que l'animal puisse venir en contact avec des proies ou de prédateurs dans toutes les directions. Une concentration des fibres nerveuses dans une région du corps ne conviendrait pas.
Les cnidaires ont un système nerveux primitif (réseau nerveux) composé d'environ 100 000 neurones en réseau, en contact avec les cellules contractiles de l'épiderme et du gastroderme, et qui forment des extensions au travers de l'épiderme et du gastroderme. Ces cellules nerveuses transmettent les messages aux cellules contractiles. Il y a deux types de réponses musculaires, des réponses lentes et des réponses rapides qui sont obtenues par des nerfs de diamètres différents.
Ils possèdent des cellules sensorielles qui réagissent aux stimuli chimiques et tactiles dans l'épiderme et le gastroderme. Les polypes n'ont généralement pas d'organes sensoriels, mais les méduses ont souvent des cellules photoréceptrices et des groupes de cellules permettant de détecter la gravité: les statocystes. Ces structures sont, dans leur forme la plus simple, un petit sac de cellules ciliées contenant du liquide et des statolithes de sulfate de calcium. Les cellules ciliées sont sensorielles et permettent à l'animal de distinguer la direction du fond et celle de la surface (source : Bio 2525).

Détail de l'ombrelle d'une méduse montrant les statocystes et les photorécepteurs.
Vous trouverez sur le site de Terra Nova des photos de méduses (cf. ci-dessous) et des informations complémentaires sur son anatomie et ses caractéristiques. On sait par exemple que leur taille peut être de quelques milimètres à plusieurs mètres.

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter