effet venturi
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/08/2007 à 07h32
356 vues
Question d'origine :
est-il judicieux de procéder de procéder au placement d'un venturi dans une colonne d'air d'instrument a vent ?
La pression et la vitesse d 'écoulement peuvent ils être efficacement influencé par un venturi :
Réponse du Guichet

L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation. En effet, si un liquide s'écoule dans une canalisation, alors comme il est incompressible, son débit (volume transitant à travers une surface par unité de temps) est constant. Si la canalisation s'élargit, alors la vitesse diminue (puisque le débit est le produit de la vitesse par la section, les deux varient à l'inverse). Le théorème de Bernoulli (1700-1782, médecin, physicien et mathématicien suisse) nous indique alors que la pression augmente. À l'inverse, si la canalisation se rétrécit, le fluide accélère et sa pression diminue.
Cette diminution de pression dans un rétrécissement de conduit peut sembler contradictoire, à moins de considérer la pression comme une densité d'énergie. Au passage dans le rétrécissement la vitesse du fluide, donc son énergie cinétique, doit augmenter aux dépens de l'énergie de pression (source : mecaflux).
Le système Venturi modifie bien à la fois la vitesse et la pression du fluide ou du gaz.
Source : Wikipedia - effet Venturi
L'effet Venturi. La pression au point 1 est plus grande qu'au point 2. Et la vitesse du fluide au point 2 est plus grande qu'au point 1.
Un venturi est en fait un tube convergent-divergent comportant un rétrécissement en son milieu qui permet de limiter le débit à un seuil déterminé et ce quelle que soit la pression en amont.
Le son des instruments à vent résulte de la mise en vibration de la colonne d’air qu’ils contiennent, par le souffle de l'instrumentiste, une soufflerie mécanique ou une poche d'air. Comme la pression de l'air influe sur la hauteur du son alors appliquer l'effet Venturi à un instrument à vent doit la modifier.
Quant à savoir si cela est judicieux, à vous de juger pratiquement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter