Cyprine
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/09/2007 à 11h52
441 vues
Question d'origine :
Je cherche l'étymologie du mot Cyprine et si ce mot existe bien ?
Merci de me répondre
Réponse du Guichet

Oui, ce mot existe bien, c'est une pierre précieuse :
Pierre précieuse de couleur bleue donnant la réaction du cuivre. Bleu de ciel cyprine. Polychroïque. Au chalumeau, fond facilement avec bouillonnement. La cyprine donne la réaction du cuivre. Très difficilement attaquable (LAPPARENT, Minér., 1899, p. 486).
Étymologie et Histoire : 1824 (F.-S. BEUDANT, Minér., 1re éd., Paris, p. 339). Dérivé (avec suff. -ine*) du latin cyprium « cuivre » en raison de la couleur bleue de cette pierre.
source : TLFI
Vous trouverez de nombreuses photos sur le site Mindat.org
Ceci étant dit, vous trouverez sur le web de nombreux sites et forums qui fournissent une définition, sinon inexistante, du moins infondée, de la cyprine comme désignant les sécrétions vaginales. La très sérieuse Wikipédia lui a bien consacré un article, mais celui-ci est annoté du bandeau "manque de source", remettant en cause sa crédibilité.
Et effectivement, aucune des encyclopédies médicales que nous avons consultées n'accrédite cette définition, que ce soit des encyclopédies grand public (Larousse médical, Vulgaris Médical, Doctissimo) ou des encyclopédies professionnelles (Medline, Encyclopédie médico-chirurgicale).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter