Question d'origine :
Bonjour
j'aimerais savoir pourquoi Anelka lors du match italie-france portait le numéro 39 sur son maillot alors qu'il n'y a que 22 joueurs dans une équipe de football? peut on attribuer n'importe quel numéro a un joueur? le zéro est-il possible?
De plus j'aimerais savoir si en irlande on roule a gauche ou a droite?
Merci d'avance
Cordialement
Réponse du Guichet

Le dictionnaire Les mots du football (Belin 2006) donne pour l'attribution des numéros aux joueurs de football l'explication suivante (article Numéro) :
"Non mentionnés dans les Lois du jeu, les numéros sont rendus obligatoires par le règlement de certaines compétitions ; ils ont fait leur apparition sur les maillots des joueurs du championnat de France en 1933. Auparavant, on distinguait les joueurs grâce à leur casquette. Dans un souci de normalisation, chaque poste sur le terrain s'est vu attribuer un numéro particulier. La numérotation traditionnelle, issue du temps où les remplacements étaient interdits et où les titulaires étaient toujours les mêmes, est la suivante :
Numéro un : gardien de but ; numéro deux : arrière droit ; numéro trois : arrière gauche ; numéro quatre : stoppeur ; numéro cing : libero ; numéro six : milieu défensif ; numéro sept : ailier droit ; numéro huit : milieu intermédiaire ; numéro neuf : avant-centre ; numéro dix : milieu offensif ; numéro onze : ailier gauche.
A partir de cette norme, un joueur peut-être désigné par le numéro qu'il porte.
Aujourd'hui, le numéro correspond de moins en moins à la situation d'un joueur sur le terrain. Un numéro immuable est ainsi attribué à chaque joueur d'un effectif en début de saison.
En revenant de Munich début janvier après une expérience inachevée à
l'Olympique de Marseille, le défenseur n'a pas pu récupérer son numéro
fétiche, le 3, attribué à un autre joueur. Le Monde, 25/01/05"
En complément, vous pouvez consulter le site Zanzisport.
En effet, aujourd'hui les joueurs, comme au basket-ball, peuvent choisir un numéro qui ne correspond pas forcément à une place sur le terrain, mais est par exemple un numéro fétiche, ou un numéro qui est marquant (une histoire de publicité donc). Mais bien sûr tous les numéros d'une équipe donnée doivent être différents.
Voici deux témoignages :
celui de Nicolas Anelka, sur le chat de son site officiel :
Petit : Quel est ton numéro fétiche ?
C'est le 19 mais je ne peux pas dire pourquoi. A City, j'ai pris le 39. J'aurais voulu le 78, pour le département mais c'était pas possible.
celui de Julien Escudé, à propos du numéro de Nicolas Anelka justement :
Si t’étais Anelka, changerais-tu de numéro de maillot (Anelka a le numéro 39 : ndlr) ?
(Rires)…Il a dû le choisir ce numéro, on ne l’a pas forcé. Et encore, le 39 ça va, ce n’est pas trop haut. Ronaldo par exemple qui a le 99 au Milan A.C, je trouve ça très étrange. Pour ma part, j’aime bien le 14 que je porte actuellement. Sinon, le 17 avec lequel j’ai débuté à Rennes, ça correspond à la date de mon anniversaire.
Le numéro zéro n'est apparemment pas en usage, et cela se comprend, aussi bien du point de vue de la logique : un joueur existe, on compte les joueurs à partir de 1 ; du point de vue symbolique également : qui voudrait être un zéro ? Mais nous n'avons trouvé aucun document confirmant ou infirmant cette supposition. Pourtant, au basketball, il semble qu'il est arrivé qu'un joueur porte un "double zéro".
Voici enfin un article sur le site de la FIFA, traitant des numéros passés à la postérité.
(Un grand merci aux personnes qui ont apporté leur aide pour cette réponse)
Vous posiez une autre question à propos de la conduite automobile en Irlande ; voici la réponse sur le site wikipédia : à gauche.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter