Régimes spéciaux de retraite*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/09/2007 à 15h57
235 vues
Question d'origine :
J'aimerais savoir si le personnel civil travaillant pour l'armée bénéficie d'un régime spécial de retraite ou s'il participe au régime général, ou bien à celui des fonctionnaires.
Dans ce cas, quelles sont les principales particularités (avantages?) de leur régime?
Réponse du Guichet

Un décret de 1946 liste les régimes spéciaux, mettant de l’ordre dans des statuts négociés au cas par cas. A l’époque, il s’agissait de garantir à des professions dont le travail était jugé pénible de pouvoir partir plus tôt à la retraite, sans qu’ils aient à cotiser le même nombre d’annuités que dans le cadre du régime général.
Longtemps, les représentants du personnel ont aussi mis en avant une mortalité accrue et des décès précoces pour justifier ces statuts dérogatoires. Mais, d’emblée, des exceptions apparaissent, d’ailleurs souvent mises en exergue par les détracteurs des régimes spéciaux.
Il existe deux catégories de personnels civils
1-Les fonctionnaires recrutés uniquement sur concours auprès du Ministère de la Défense :
• les I.E.F., ingénieur études fabrications
• les T.S.E.F., techniciens supérieurs études et fabrications
• les secrétaires administratifs (catégorie B )
• les adjoints administratifs (catégorie C)
2-Les ouvriers professionnels qui sont eux aussi recrutés par un concours unique (sans distinction de candidats internes ou externes).
En ce qui concerne la retraite de ces personnels, nous vous conseillons de consulter le
Le privilège que constitue le régime de retraite de l'armée permet à son personnel d'obtenir une retraite proportionnelle à partir de 15 ans d'activité. A ce privilège s'ajoute le droit d'être retraité et de travailler, et souvent dans des emplois obtenus par le service de reclassement de l'armée.
Pour en savoir plus, s’adresser au Bureau Personnel Civil de la Direction de la Fonction Militaire et du Personnel, Sous-Direction de la gestion du Personnel Civil - 26, bd Victor - 00463 ARMEES
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter