Composition de la boîte de conserve
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/09/2007 à 13h32
11262 vues
Question d'origine :
Bonjour,
S'il vous plaît, de quoi est faite une boîte de conserve, je veux dire la boîte elle-même ? Certaines sont recouvertes à l'intérieur d'un produit blanc, est-ce le signe d'une meilleure qualité pour les aliments ? Certains composants de la boîte peuvent peut-être passer dans les aliments, dans ce cas, la non toxicité a-t-elle été démontrée ? Je pense notamment à l'aluminium pour lequel il y aurait des doutes. Merci pour toutes vos réponses, vous êtes tous et toutes formidables.
Claudinette
Réponse du Guichet
Le 27/09/2007 à 10h55
Une boîte de conserve est destinée à contenir un produit alimentaire, et à le protéger des agressions extérieures le plus longtemps possible.
Lors de sa commercialisation des informations sur son contenu doivent être lisibles par le client ainsi que par le commerçant.
Le produit alimentaire ne doit pas être en contact direct avec le métal pour des raisons d'hygiène et pour éviter des phénomènes chimiques.
A l'origine, la boîte de conserve était en fer blanc.
La première évolution a été la mise au point d'un acier sans étain (Tin Free Steel ou "fer chromé"), puis de nouveaux progrès ont été permis avec le développement de l'aluminium et des multi-couches. Aujourd'hui, les boîtes de conserve appertisées sont fabriquées:
- en aluminium pour les petits formats,
- dans un acier mince pour les grands formats.
Plus de 3 milliards de boîtes métalliques sont produites en France, dont environ 85% en acier et 15% en aluminium.
La forme de la boîte est étudiée de manière à résister à la déformation, tout en étant d'un coût de fabrication réduit.
La boîte peut être en acier ou en aluminium.
- 1 paroi cylindrique soudée
- 1 fond et 1 couvercle sertis de manière étanche.
ou
- 1 fond et une paroi emboutis
- 1 couvercle sertis de manière étanche.
- Certains couvercles sont prédécoupés et munis d'un anneau afin de faciliter l'ouverture.
- Les informations commerciales sont soit imprimées sur un papier collé sur la boîte soit directement imprimés sur celle-ci.
- L'intérieur de la boîte est recouvert d'une couche de vernis compatible aux produits alimentaires.
Sources :
- sip2.ac-mayotte.fr
- acomactive.info
A ce propos, consulter également les informations données par la Société française de chimie
Vous devriez être rassuré quant à la non-toxicité des boîtes de conserve, en examinant tout l'arsenal règlementaire dont s'est doté l'Europe quant à la sécurité alimentaire.
La réglementation européenne qui concerne la sécurité sanitaire des matériaux et objets au contact des denrées alimentaires relève de la DG-Sanco (Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs) au sein de la Commission européenne. Les compétences de cette direction générale s'étendent à la sécurité des aliments.
L'aptitude au contact avec les aliments des matériaux est régie par le
- emballages et conditionnements,
- récipients et ustensiles de cuisine,
- matériaux, machines et matériels utilisés dans la production, le stockage ou le transport de denrées alimentaires,
- tétines et sucettes.
Les denrées alimentaires concernées sont les aliments et les boissons :
aussi bien à l’état de produit fini que de produits intermédiaires, destinés à l’alimentation humaine.
[...]
L'ensemble règlement CE n°1935/2004, règlements spécifiques et directives spécifiques constituent la réglementation européenne des matériaux au contact. Certaines directives spécifiques ont été transposées en droit national français sous forme d'arrêtés par matériau. Les règlements ne sont pas transposés et s'appliquent tels quels en France.
En l'absence de règlement spécifique ou de directive spécifique pour un matériau, les dispositions nationales existantes s'appliquent, ce qui est le cas en France pour le caoutchouc, le silicone, l'acier inox, l'aluminium par exemple. De plus la France a étendu le champ d'application de cette réglementation aux matériaux au contact avec les aliments pour animaux.
Pour aider les industriels à démontrer la conformité de leurs produits, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a publié la
Il existe plusieurs résolutions du Conseil de l'Europe concernant les matériaux au contact des denrées alimentaires (
Les dispositions en matière d'hygiène des matériaux et emballages sont incluses dans la réglementation des produits alimentaires. Le règlement 852/2004 du paquet Hygiène définit les exigences en matière d’hygiène des denrées alimentaires (en remplacement de la Directive 93/43 abrogée depuis le 1er janvier 2006). Ce règlement comporte des dispositions spécifiques applicables au conditionnement et à l’emballage des denrées alimentaires.
Source : Contact Alimentaire, Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a établi un Manuel de défauts de boîtes métalliques - caractérisation et classification, défauts qui peuvent altérer les qualités des produits proposés (voir "catégories des défauts de boîtes).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Des images entre elles : Thibault Tourmente, artiste...