Question d'origine :
Bonjour et salutations.
Ce langage est-il universel ? Quel est son inventeur et depuis quelle année ? A partir de quel âge un enfant est-il en mesure de le connaître ? Peut-être, tout simplement, comme les enfants qui apprennent à parler.
J'avoue ne pas avoir cherché sur la gigantissime encyclopédie qu'est le Net.
Remerciements et compliments pour la qualité de vos services (gratuits).
Réponse du Guichet

Nous vous invitons à consulter le Point sur l'Actualité que nous avons consacré à la langue des signes, qui contient les réponses à vos questions. Vous pouvez y accéder en cliquant ici :La langue des signes sort du silence.
Pour résumer, sachez que contrairement à une idée reçue très courante, il n'existe pas une seule langue des signes, mais un grand nombre. En France, les sourds communiquent grâce à la LSF, Langue des Signes Française, mais il existe une langue des signes anglaises, une langue des signes américaines, une langue des signes japonaises ...
En France, on désigne traditionnellement l'Abbé de l'Epée comme inventeur de la langue des signes, mais il est avéré qu'avant son intervention il existait déjà une langue des signes en France, seulement sa médiatisation était quasiment inexistante auprès du public entendant. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant l'historique de la langue des signes dans l'excellent essai d'Yves Delaporte "La question sourde", qui fait suite au récit d'Armand Pelletier "Moi, Armand, né sourd et muet...". Pour consulter notre critique sur ce livre, vous pouvez cliquez ici : Moi, Armand, né sourd et muet.
En ce qui concerne l'apprentissage de la langue des signes par l'enfant, nous vous conseillons de consulter le livre de Nathanaëlle Bouhier-Charles, Monica Companys, ed. Monica Companys : Signe avec moi.
Vous y apprendrez que les enfants pré-verbaux (avant 18 mois) ont déjà la capacité musculaire et motrice de signer, et que l'on peut apprendre à communiquer avec eux à l’aide de quelques signes simples.
Et vous avez raison, comme pour l'apprentissage de la parole, l'apprentissage de la langue des signes par un enfant se fait par imitation, donc si l'enfant se trouve entouré de personnes communiquant en langue des signes, il va tout naturellement reproduire les signes et apprendre cette langue gestuelle.
Voilà, n'hésitez pas à consulter le point sur l'actu dont nous vous donnons le lien au début de cette réponse, et merci pour vos compliments !

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il des études confirmant les vertus des chaussures...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter