citronnier 4 saisons
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/10/2007 à 21h44
664 vues
Question d'origine :
J'ai planté un citronnier 4 saisons de 2 mètre de hauteur dans mon jardin en plein soleil (Casablanca-Maroc).Il a perdu ses feuilles et n'en produit plus depuis 2 ans.
Par contre il produit régulièrement des fleurs et quelques petits citrons.Merci de m'aider à le sauver!
Réponse du Guichet

Voici tout d'abord quelques généralités sur la culture des agrumes extraites du Bulletin du Programme National du Transfert de Technologie en Agriculture du Maroc, accessible intégralement en ligne, qui publie des fiches techniques très précises sur l'agriculture fruitière :
L'Oranger et le Citronnier sont des espèces subtropicales qui se développent dans des zones où le gel est absent. A -3°C, le gel peut affecter dangereusement le feuillage. A -9°C, la charpente est détruite. L'activité de croissance commence à 13°C et se poursuit jusqu'à 36°C. Le zéro de végétation admis est de 12,8°C. Les agrumes subissent deux périodes de dormance: une dormance d'été qui se produit en jours longs et chauds, une dormance d'hiver survenant en jours courts et froids. Une humidité atmosphérique pendant la saison chaude peut provoquer des attaques de phytophthora. Des vents secs l'été amplifient la chute de Juin des fruits. Les vents, s'ils sont violents provoquent la chute des fruits et le bris des branches. Les agrumes se développent sur des sols aussi différents que des alluvions peu argileuses (Dess), des sols argileux (Hamri), des sols sableux (Rmels) que des sols noirs très argileux (Tirs). En règle générale, il faut éviter les sols trop lourds ou très limoneux. Dans ces types de sol, les orangers présentent des fruits petits, à épiderme grossier, moins juteux et moins sucrés qu'en sols sableux. Le pH idéal serait entre 5,5 et 7,5.
[...]
Irrigation et taille d'entretien
Les besoins en eau des agrumes sont estimés à environ 1200 mm par an, répartis sur toute l'année. Dans la région du Gharb où les précipitations atteignent 550-600 mm d'Octobre à Mai, le déficit de 600 à 650 mm doit être comblé par l'irrigation de Mai à Septembre-Octobre avec des apports modulés d'après les valeurs de l'évapotranspiration potentielle. Certaines périodes, un déficit hydrique même temporaire est préjudiciable à la production. Ces périodes sont : la floraison- nouaison, la période du 15 Juillet au 15 Août, et le grossissement et la maturation des fruits. Quant à la taille, c'est une opération indispensable car elle conditionne la régularité de la production et assure un renouvellement de la charpente à venir. Il faut pratiquer une taille par éclaircie. L'intérieur des arbres doit être dégagé sans enlever tous les rameaux dirigés vers le centre qui garnissent les branches. A partir de chacune des 3 à 5 branches charpentières issues de la formation initiale, on doit obtenir par ramifications successives et à différentes hauteurs un ensemble de sous-charpentières écartées les unes des autres de 30 cm en tous sens. La taille se pratique entre la cueillette et la floraison.
(in Bulletin du PNTTA n°109, octobre 2003, Prof. Walali Loudyi Dou El macane, Prof. Skiredj Ahmed, Prof. Hassan Elattir, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat).
Casablanca a-t-elle connu, comme semble-t-il l'ensemble du Maroc, un hiver 2004-2005 particulièrement rigoureux ? Cet article d'un autre numéro du bulletin du PNTTA fait état de gelées très inhabituelles dans la région du Souss, bien plus au sud, qui ont causé des dégâts sévères aux cultures d'agrumes :
D'après les données climatiques disponibles, un froid pareil n'a jamais été vécu dans la région et les dégâts occasionnés ne se sont jamais produits avant; donc, un phénomène rare dans la région et même dans tout le Maroc mais plus fréquent dans d'autres régions agrumicoles du globe telles que la Floride, la Californie, le Japon, l'Espagne et la Turquie.
Dans le Souss, ainsi que dans la plupart des régions agrumicoles marocaines, le mois de janvier 2005 a été relativement sec avec un temps calme sous un ciel clair. Par conséquent, les conditions sont propices pour que le sol et le couvert végétal perdent de l'énergie la nuit plus qu'ils n'en emmagasinent le jour. Par ailleurs, les températures enregistrées dans les régions agrumicoles du Souss en janvier ont oscillé entre 14 et 29 °C pour les maxima et 10 à -6 °C pour les minima. La température minimale de -4 à -6 °C a été enregistrée la nuit du 28 au 29 du mois de janvier mais on ignore sa durée. La veille, le maximum était de 14 à 18 °C et le minimum de 3 à 6 °C. C'est la température de la nuit du 28 au 29 qui a été à l'origine des dégâts de gel observés sur le feuillage des arbres, les fleurs, les fruits ainsi que les rameaux.
Ce froid n'a pas eu d'effet sur les plants de pépinière là où la production de plants se fait sous abris. Par contre, en verger, les dégâts ont été très variables d'une espèce (ou même variété) à une autre, d'un endroit du même verger à un autre et même entre expositions au sein du même arbre. En général, là où les dégâts ont été les plus significatifs, le feuillage des arbres prend une couleur verte bronzée à brune par endroits ou sur toute la surface et un aspect terne. Les feuilles gelées se referment sur elles mêmes, se dessèchent et commencent à tomber 2 à 3 semaines après, sous l'effet du vent.
Les citronniers ont été les plus sensibles avec une destruction presque de la totalité du feuillage parfois. Dans le groupe des clémentinier, la 'Nour' (originaire de zone à climat chaud, le Souss) a été la plus sensible et la 'Nules' (originaire de zone à climat froid, la région de Valence en Espagne) parait être la plus tolérante.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter