Question d'origine :
Je recherche le nom d'un photographe français qui a représenté en noir et blanc le monde rural français des années 60/70.
Réponse du Guichet

Il est difficile de vous donner un seul nom de photographe français ayant photographié le monde rural, comme il serait impossible de vous donner une liste exhaustive de ces photographes.
Cependant il sera intéressant de regarder du côté des photographes humanistes. Vous pouvez consulter à ce sujet La photographie humaniste de Marie de Thézy qui regroupe de nombreuses photographies des années 1930 à 1960, ainsi que le catalogue de l’exposition La photographie humaniste 1945-1968, qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France du 31 octobre 2006 au 28 janvier 2007.
Ces deux ouvrages vous permettront de connaître le nom de plusieurs photographes ayant travaillé sur la vie rurale.
Concernant plus largement la vie rurale, l’ouvrage La vie à la campagne en photos de Roger-Viollet fait état de la photographie du monde rural à travers des images du fonds photographique de l’agence Roger-Viollet.
Cependant certaines hypothèses nous semblent plus convaincantes:
Nous vous conseillons également de consulter les ouvrages traitant du photographe Pierre Collombert. Ce dernier arpente la campagne française depuis 1960 et en a photographié les paysages et habitants. Passionné par le monde rural, il a collaboré à de nombreuses revues agricoles.
Il a publié deux ouvrages retraçant son travail : Le cri des paysans en 1977 et Paysans, nos racines en 2004.
André Gamet a également photographié le monde des campagnes. Un aperçu de son travail est consultable dans l’ouvrage : Douces Frances datant de 2000.
A noter enfin Hans Silvester, qui a photographié le sud de la France dans les années 60 : C'était hier et Raymond Depardon, qui a axé son travail autour de la ferme de sa famille dans les monts du Lyonnais dans les années 70 : La ferme du Garet
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter