rambarde de balcon
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/10/2007 à 20h51
517 vues
Question d'origine :
je souhaite connaitre les nouvelles normes de sécurité des rambardes de balcon:
hauteur de la rambarde
espacement entre les barreaux
barreaux horizontaux ou verticaux
Réponse du Guichet

Concernant les garde-corps des habitations le code de la construction et de l'habitation (Article R111-15 du
- Les garde-corps des
La norme NF P 01-012 à propos de la dimension des garde-corps reprend les exigences du CCH et les complète :
– Si le garde-corps est constitué d'éléments verticaux et horizontaux,
– Si le garde-corps est ouvragé (fer forgé etc.) les vides entre volutes ne doivent pas permettre le passage d'un gabarit parallélépipédique de 25 x 11 x 11 cm d'épaisseur (morphologie d'un corps d'enfant).
– Si le garde-corps est posé en saillie, la distance horizontale entre son élément bas (lisse, remplissage) et le nez du balcon fera moins de 0,05 m. De plus, s'il est galbé ou incliné vers l'extérieur, le nu intérieur de la barre d'appui ne doit pas être en saillie de plus de 0,005 m par rapport à la partie la plus avancée du balcon.
– Enfin, signalons que les rampes sur volées d'escalier sont soumises aux mêmes règles que les garde-corps.
– Toujours dans l'optique d'éviter aux enfants l'escalade et le basculement dans le vide, il est précisé que tout élément du garde-corps (lisse basse, muret etc.) permettant d'y poser les pieds avec un angle pouvant aller jusqu'à 30° par rapport à l'horizontale, est une « zone de stationnement précaire » ou ZSP. Cette zone est située à proximité du garde-corps ou sur celui-ci. Elle est normalement accessible. Ses dimensions ou sa disposition permettent d'y prendre appui au moins sur un pied, mais non de s'y tenir autrement qu'en équilibre instable. Elle est située verticalement à moins de 0,15 m de hauteur au dessus de la zone de stationnement normal. Elle est souvent constituée par le muret portant le garde-corps. Cette ZSP doit être prise en compte pour la détermination de la hauteur du garde-corps.
– Pour les garde-corps constitués d'éléments verticaux et horizontaux, la norme prévoit que si le remplissage situé dans la hauteur d'accessibilité de 0,45 m est constitué par un assemblage octogonal d'éléments verticaux et horizontaux (tel que du grillage), le vide horizontal entre éléments verticaux doit être inférieur à 0,05 m (même s'il reste encore bien des risques pour les très jeunes enfants tels que passer au travers du garde-corps).
Vous trouverez toutes ces informations sur la
Si besoin est, vous pouvez commander les textes des
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Cette citation de Bruno Patino est-elle juste grammaticalement...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter