Question d'origine :
Sujet :
Merci de me donner des informations sur la notion de "temps libre" et la fonction politique du temps libre.
Réponse du Guichet

* Pour traiter votre sujet nous vous conseillons d'abord la lecture de Jean Viard :
Jean Viard est directeur de recherches CNRS au Centre d'étude de la vie politique française. Il préside le groupe de prospective sur les temps libres à la Datar. Auteur de nombreux Ouvrages dont "Penser les vacances" (Actes Sud, 1984), "Court Traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux (l'Aube, 2000). "l'Archipel paysan" et "Au bonheur des campagnes" avec Bertrand Hervieu (l'Aube, 2001).
Source : millenaire3.com
- Eloge de la mobilité:essai sur le capital temps libre et la valeur du travail / Jean Viard, 2006
L'auteur explore les conséquences de la mobilité généralisée sur la façon de vivre dans la société contemporaine et sur les liens sociaux. Selon lui, les normes et les valeurs construites pour occuper le temps libre croissant sont en train de devenir les bases de la culture collective, bousculant les liens sociaux et politiques.
Le sommaire :
LE NOUVEL ORDRE DU TEMPS. Vie longue et travail court. Une société d'économie du corps. Couples poly-actifs et nouvelle place des dames. Une société rythmée par l'école. Une société d'activités de " temps libres ". Une société d'absence ritualisée. Les mises en ordre des cadres du temps. Une société au temps à soi. 2. LA MISE EN LOISIR DU TERRITOIRE. La société du déplacement. Le triomphe des " valeurs vacancières " Trajet de vie et trajet résidentiel. Le marquage touristique et ludique du territoire. Le peuplement français en question. La ville bousculée. Une maison de vacances à l'année. Le territoire revisité. 35 HEURES, 8 ANS APRES. Débat sur un bilan. L'évolution de l'opinion publique sur les 35 heures.La qualité des temps libres. Repositionner le travail.
- Le sacre du temps libre : la société des 35 heures, 2004
S'attache à décrire les évolutions récentes, sur les dernières années, dans l'utilisation des temps libres, en soulignant l'importance croissante du sport, de la culture et des loisirs. Montre que la vie sociale est en train de passer de la sphère du travail, avec une culture de classe, à la sphère des temps libres, où la culture de la personne et de l'amitié prime.
* Une sélection d'autres ouvrages :
- culture et loisirs dans la société du temps libre / René Teboul, 2004
Le temps de loisir dans nos sociétés modernes est le symbole d'une émancipation, un mode d'affirmation de soi. A cet égard, quels sont les effets de la crise économique et du chômage sur la culture des loisirs ? Quelles sont les conséquences de leur marchandisation dans une société où les gens ont du temps, mais pas nécessairement de l'argent ? Quelles identités collectives se profilent
- Révolution culturelle du temps libre/Dumazedier,1988
* Une enquête de la SOFRES
* Des articles :
Que faisons-nous de notre temps ?
Alternatives économiques No 180, 01/04/2000.
résumé : Toujours plus ! Le travail s'intensifie et empiète souvent sur l'univers familial. Les emplois du temps, en particulier ceux des femmes, craquent. Alors que les technologies devraient nous permettre de nous libérer du travail, celui-ci prend toujours plus de place dans nos vies. Jusqu'aux 35 heures, la durée du travail avait plutôt tendance à s'allonger. Conséquence : une pression accrue sur les emplois du temps (en particulier sur celui des femmes, qui assurent l'essentiel des tâches domestiques). L'accroissement de la charge physique ou mentale liée au travail diminue la capacité de chacun à profiter du temps qui lui reste. La progression du temps libre semble arrêtée pour les actifs depuis quinze ans. Les loisirs eux-mêmes ressemblent parfois à du travail (dans une société marquée par le culte de la performance et de la compétition, chaque individu cherche à rentabiliser toutes ses activités du corps et de l'esprit). Le moment n'est-il pas venu de se demander ce que nous faisons de nos vies ?
Les 35 heures ont-elles changé la société ?
Cultures en mouvement no 50, 01/09/2002.
résumé : La réduction du temps de travail est l'enjeu d' un débat centré principalement sur sa dimension économique. Pourtant les questions de la place du travail, de l' équilibre temps libre/ temps contraint, des effets sur la vie familiale, les loisirs, le tourisme ont peu été abordées.
Les incertitudes du temps libre
Débat no 121, 01/09/2002, p. 65 - 74
résumé : Après avoir rappelé l'évolution de la durée du temps de travail au XXe siècle, l'auteur souligne que le loisir moderne est aliéné au travail dans sa constitution même. Il en tire sa puissance psycho-sociale comme sa puissance financière. Faire de la diminution du volume global du temps de travail un objectif, n'est pas seulement un contresens économique, mais aussi un contresens culturel. Les salariés demandent du temps libre dans la mesure ou celui-ci est de mieux en mieux solvabilisé. La revendication d'un temps libre plus long et mieux réparti doit absolument rester autonome et ne pas accepter de se laisser moralement enchainer à de supposées conséquences économiques extrinsèques et mirifiques, au risque de se liquéfier et de se retrouver en panne de justification si ces conséquences ne se produisaient pas.
Il y a une vie après le travail.
Express No 2419, 13/11/1997, p. 68-83
résumé : Qu'il soit volontaire ou subi, le temps libre augmente; y sommes-nous bien préparés ?
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter