La page n'existe pas ou plus.
Dans un fauteuil...
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 07/12/2006 à 17h37
154 vues
Question d'origine :
Très cher Guichet,
Ayant assisté il y a peu à une représentation de Cyrano de Bergerac à la Comédie Française, j'ai remarqué que le fauteuil dans lequel agonise Cyrano à la fin de la pièce présente des analogies plus que frappantes avec le fauteuil dans lequel est mort en scène Molière, et qui est exposé dans une galerie à l'étage du théatre. Y aurait-il un moyen de savoir si, ce qui parait peu envisageable, le fauteuil authentique a été utilisé pour cette pièce ou si une copie parfaite en a été effectuée ? D'avance merci de tes bons soins jamais décevants (sauf un peu quand même pour le robinet Inca, mais bon...
)
Réponse du Guichet
Le 11/12/2006 à 11h04
Si le fauteuil dans lequel est mort Molière (1622-1673) était utilisé depuis lors comme accessoire de théâtre, il y a fort à parier qu'il n'en resterait que des lambeaux !
Il s'agit donc bien d'une copie.
C'est ce que nous apprend le site Cyranodebergerac.fr :
Mis en scène par denis Podalydès, Cyrano revient au Français après 30 ans d'absence.
(extrait de l'article)
Acte V
La gazette
« Quatorze ans après la mort de Christian, Cyrano vient faire à Roxane la chronique des événements du jour. Tout se passe sur les vestiges des actes passés: lettres, pétales de coquelicot gardés intacts, comme ces mères qui préservent à jamais la chambre du fils mort. La cage de scène est nue ; seule reste une balançoire où se juchent les nonnettes. Cyrano se bat contre ses vieux démons. Dans quelques instants, il mourra dans son fauteuil.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Frantz Fanon, influences, héritage et post-colonialisme.