double affiliation sécurité sociale
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/11/2007 à 22h08
170 vues
Question d'origine :
bonjour
j aurait voulu savoir si, etant affilie a la securite sociale espagnole(et netant plus inscrit a la secu francaise), je pouvait travailler en france dans une colonie de vacances avec un organisme francais.Si ce nest pas le cas, ai je le droit de m affilier a la securite sociale francaise (en plus de l espagnole) ou est ce illegal?
merci beaucoup
Réponse du Guichet

D'après le site
Principe
-Les citoyens de l'Union européenne (UE), des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) et suisses, bénéficient de la liberté de circulation et d'établissement en France.
-
-Ils peuvent séjourner et travailler librement en France, munis de leur passeport ou de leur carte d'identité en cours de validité.
En tant que citoyen espagnol et travailleur salarié - ou indépendant - expatrié en France dans le cadre de son activité professionnelle,
-Il existe une coordination des régimes de protection sociale entre les 30 pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE). Cette coordination vise à faciliter la libre circulation des personnes.
-La Suisse applique également ce système de coordination.
-En matière d'assurance maladie, il permet par exemple d'éviter qu'une même personne soit assurée deux fois ou nulle part au sein de l'UE-EEE.
Néanmoins, pour ce faire :
-
-Les membres de la famille du travailleur expatrié sont également couverts en France, qu'ils y résident ou pas.
-S'ils continuent à résider dans l'autre Etat, ils doivent demander à la caisse française d'affiliation du travailleur un formulaire E 109, qui leur permettra de s'inscrire auprès de l'organisme d'assurance maladie compétent de leur lieu de résidence.
-L'ouverture des droits à l'assurance maladie française permet l'obtention de la carte d'assuré social (carte vitale).
Toutefois si vous êtes non-actif, ou étudiant, et que vous souhaitez effectuer ce travail à titre temporaire les modalités sont les suivantes :
-Les chômeurs indemnisés, autorisés à transférer leur résidence en France (pendant un délai raisonnable à leur recherche d'emploi), restent affiliés pendant ce délai auprès du régime compétent pour indemniser leur chômage.
-Les étudiants, considérés comme en séjour temporaire en France, doivent être également affiliés en principe au régime de sécurité sociale dans leur pays d’origine.
-
Concernant la carte européenne, consultez la rubrique "
"Principe
-La carte européenne d'assurance maladie permet à son titulaire d'attester de sa qualité d'assuré et de la durée des droits qui lui sont ouverts dans son pays d'affiliation.
-Droits ouverts
-Seuls les soins médicalement nécessaires sont couverts. Il s'agit des traitements qui évitent à un assuré de rentrer dans son pays pour se faire soigner et lui permettent de terminer son séjour dans des conditions médicales sûres.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter