Question d'origine :
bonjour
Quelle difference y-a-t-il entre un flocage et un calorifugeage?
Je vous remercie pour votre collaboration.
D.K
Réponse du Guichet

Au sens du Décret 96-97 du 7 février 1996, on désigne par flocage toute application sur un support quelconque de fibres, éventuellement accompagnées d'un liant pour constituer un revêtement qui représente un aspect superficiel fibreux, velouté ou duveteux.
Les fibres peuvent être d'Amiante ou d'autres fibres minérales (laine de roche ou laine de verre).
Cette forme d'utilisation, de l'amiante, a été largement répandue jusqu'à son interdiction en 1977 dans l'habitation et 1978 dans tous les bâtiments (limitation à 1% pondéral).
Mais l'interdiction définitive de l'amiante dans les flocages date de 1988 donc on pouvait encore retrouver entre 1978 et 1988 des flocages contenant encore les 1% d'amiante sans compter le délai de mise en oeuvre effective de la règlementation lié à l'écoulement des stocks.
Le programme de repérage en vue du dossier technique amiante et avant vente vise donc les flocages dans les bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997.
Ses qualités ignifuges, anti-condensation, d'isolation thermique et acoustique constituaient une bonne protection pour le revêtement des murs et plafonds (immeubles de grande hauteur, salles de spectacles, auditorium, piscines, halls industriels, réfectoires, chaufferies et tout autre type de bâtiments).
Comme protection anti-feu, on l'a souvent projeté sur des poutres et poteaux métalliques des structures de bâtiment.
L'amiante floquée se dégradant aisément, il est arrivé fréquemment que l'on ait recouvert sa surface d'un enduit ou d'une couche épaisse de peinture, qui modifie son aspect extérieur et qui rend sa découverte plus difficile.
source : www.votre-habitation.com ou www.construire-ensemble.com
Au sens du Décret 96-97 du 7 février 1996, il désigne et qualifie divers isolants thermiques, en particulier ceux utilisés pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, canalisations et gaines : coquilles de mousse ou bourrelets d'isolation des tuyauteries, enveloppes isolantes des ballons échangeurs, en feutre, liège, mousses plastiques, laine minérale, laine de roche, laine de verre, etc...
Il y a eu incorporation de fibres d'amiante dans les calorifugeages, notamment dans les fameuses tresses en amiante et les calorifugeages en carton alvéolé avec face en papier alu.
Au sens de la circulaire du 19 juillet 1996, il concerne maintenant tout matériau désignant divers isolants thermiques utilisés pour éviter les déperditions calorifiques des équipements de chauffage, des canalisations et des gaines c'est à dire y compris leur protection.
source : www.votre-habitation.com ou www.construire-ensemble.com
source : www.haras-nationaux.fr
Pour en savoir plus :
Documents sur l'amiante
Documents sur l'isolation thermique des bâtiments
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter