Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre un journal du jour et du soir.
Jusqu'à quelles heures sont-ils rédigés ? pour quelle jour ?
Merci
Réponse du Guichet

L'heure de bouclage est différente pour chaque quotidien.
Le Monde (journal du soir) boucle à 11 heures du matin comme l'indique le Portrait du quotidien :
"9h : L'objectif de bouclage à 11 heures est impératif. Sauf coup de théâtre, la Une et le chemin de fer ne changeront plus. Il ne reste que deux heures pour rédiger les articles, ajouter une information. Les premiers textes, relus, titrés par les SR, sont transmis aux correcteurs. [...]
11h : [...] Enfin, c'est l'heure du bouclage : le complet typo, à 11 heures, permettra de tenir les délais d'impression et de distribution."
Les avantages d'une sortie en soirée sont indiqués dans cet extrait de l'article de Wikipedia :
"Le Monde" présente la particularité d'être daté du lendemain de son jour de parution. Son édition du jour est ainsi disponible dès midi à Paris, le soir même dans les grandes villes de France et partout ailleurs le lendemain, y compris à l'international. Par exemple, l'édition sortant des rotatives le vendredi 1er sera datée samedi 2.
Toujours appelé "quotidien du soir", Le Monde est aujourd'hui devenu en réalité un quotidien du midi.
Concernant le bouclage du soir, Wikipedia indique une fourchette horaire :
"Dans le cadre d'un journal quotidien, les sujets sont amenés à changer en fonction de l'actualité ou de ce que les journalistes recueillent sur le terrain. Passée une certaine heure, le journal doit être bouclé (
Le Figaro, par exemple, boucle à 23 heures :
Serge Dassault, président-directeur général de la Socpresse, Olivier Dassault, administrateur, Francis Morel, directeur général, Nicolas Beytout, directeur de la rédaction, et Bernard Riccobono, président du groupe Riccobono et directeur de l'imprimerie CIPP, ont posé la première pierre d'un nouveau site d'impression pour Le Figaro à Gallargues, dans le Gard. Cette nouvelle imprimerie construite en association avec Riccobono viendra compléter les services offerts par Roissy Print, l'usine traditionnelle du Figaro située en région parisienne.
Le démarrage du site de Gallargues est prévu pour mai-juin 2007. Ce nouvel outil industriel doit permettre d'imprimer environ un tiers de la production totale du quotidien à destination des lecteurs du Figaro situés sous une ligne Lyon-Bordeaux.
source : Le Figaro - 5 juillet 2006 "Une nouvelle imprimerie pour « Le Figaro » "
Enfin, voici un article qui vous intéressera probablement : Panique dans les news
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter