Question d'origine :
Bonjour,
pourriez vous me donner quelques pistes à propos du rôle du heros individuel dans le film du cuirassé potemkime d'Eisenstein.
J'aimerais ensuite ratacher cette étude du heros individuel dans le régime stalinien, avec une affiche de propagande de l'époque.
merci d'avance pour votre travail de qualité.
Réponse du Guichet

Dans "Le XXe siècle à l'écran" Shlomo Sand parle du film Le cuirassé Potemkine comme étant "sans doute le plus commenté de l’histoire du cinéma", lui-même y consacre quelques pages, et en particulier au refus d’Einsenstein "de se concentrer sur le sort individuel de quelques personnages".
En effet, suivant la politique du pays et de l’époque, le film "Le Cuirassé Potemkine" était avant tout chargé de représenter un héros : le peuple. Les représentations des actes de l’individu dans ce film sont donc au service du groupe.
Quelques pistes : Paul Warren dans un chapitre de son livre "Le secret du star-system américain : le dressage de l'oeil" fait un parallèle entre Potemkine et la "récupération" faite par Frank Capra des techniques de montage du cinéaste russe pour glorifier le héros individuel américain.
Mac Ferro dans "Cinéma et histoire" consacre un chapitre : "Légende et histoire, Cuirasse Potemkine".
Voici également deux livres et un DVD analysant le film, et une liste d'articles sur le film.
Un site sur un héros stalinien : Stakhanov comme figure d’un héros du travail, puisque des affiches de cet ouvrier modèle furent accrochées dans toutes les usines soviétiques.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter