Question d'origine :
Qui est véritablement le baron des adrets qui a notamment sévit dans la région Rhône Alpes?
Réponse du Guichet

Né vers 1512 aux Adrets en Isère et mort en 1587 au château de la Frette près de Grenoble, François de Beaumont, baron des Adrets a laissé dans l’histoire de la région le souvenir d’un homme impitoyable et cruel. Il participa aux guerres d’Italie où il se révéla vaillant capitaine. Après s’être converti au protestantisme, il prit une part active aux guerres de religion. Lui et ses 8000 hommes semèrent la terreur en Dauphiné, Lyonnais et dans le midi de la France. A Lyon même, en 1562, il laissa ses soldats piller et détruire. Mais il est aussi à l’origine de certaines transformations de la ville : ouverture de rues, aménagement de la place Bellecour… comme vous pouvez le lire dans cette réponse à une précédente question.
Dans l’ouvrage de Daniel Roussin :
Du baron des Adrets : souvenirs et vestiges du Grésivaudan, nous pouvons lire ceci dans l’avant-propos : «Le baron des Adrets comptera encore longtemps parmi les plus énigmatiques personnages de notre histoire nationale. Un grand nombre d’ouvrages lui furent consacrés, et pourtant le sujet n’est pas épuisé. Si certains auteurs l’accablent d’exactions qu’il ne commit sans doute point, d’autres par contre prennent délibérément sa défense en tentant de justifier sa conduite dans l’environnement historique agité que fut le XVIe siècle »
Pour vous faire une idée plus précise, nous vous invitons à venir consulter à la Bibliothèque municipale, les ouvrages consacrés au baron des Adrets
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter