Hopital public
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/01/2008 à 07h55
134 vues
Question d'origine :
Bonjour et meilleurs voeux,
Pouvez vous m'expliquer comment sont financés les hopitaux en France ?
Quel est le rôle des Agences Régionales Hospitalières dans la gestion des Hopitaux publics?
Merci beaucoup!
Toftaky
Réponse du Guichet

En France, le système hospitalier se compose d'établissements de santé publics et privés. Le Code de la santé publique distingue :
- les établissements publics de santé ou hôpitaux publics, qui sont des établissements publics, rattachés à une collectivité territoriale (commune le plus souvent).
- les hôpitaux privés à but lucratif qui sont des sociétés commerciales. Les médecins y exercent à titre libéral.
- les hôpitaux privés à but non lucratif qui sont des associations loi 1901, des établissements gérés par des mutuelles et organismes de sécurité sociale ou des fondations.
Dans le cas d'établissements privés, on parle souvent de clinique.
A propos du mode de financement des hôpitaux publics, référez-vous à l'article de l'encyclopédie wikipédia intitulé
"Le financement des établissements publics de santé et des établissements privés participant au service public hospitalier (PSPH) est
Ce mode de financement est valable depuis l'entrée en vigueur en 2006 de la
Concernant les Agences Régionales de l'Hospitalisation (ARH) vous pouvez lire les informations fournies par le site
"
Institution née de l'ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée, l'agence régionale de l'hospitalisation exerce les missions définies à l'article L 6115-1 du code de la santé publique.
-
- Analyser et coordonner l'activité des établissements de santé.
-
- Contrôler leur fonctionnement"
"
- Créée dans chaque région, l'Agence est un groupement d'intérêt public, personne morale de droit public dotée de l'autonomie administrative et financière, et constituée entre l'Etat et l'assurance maladie.
- Placée sous la tutelle du ministre chargé de la santé et de la sécurité sociale, elle est soumise au contrôle de la Cour des Comptes et de l'Inspection générale des Affaires Sociales.
- L'Agence est administrée par une Commission exécutive qui délibère ou émet des avis sur la plupart des dossiers relevant des compétences de l'Agence. Les dossiers sont examinés dans le cadre de procédures précises : le Directeur et la Commission Exécutive sont ainsi amenés à consulter d'autres instances relevant du domaine de la santé.
- Le Directeur de L'Agence préside la Commission exécutive. Entouré d'une équipe restreinte, il s'appuie pour l'exercice de ses missions sur les services déconcentrés de l'Etat et les organismes d'assurance maladie. Chaque année, le Directeur établit un programme préparé notamment dans le cadre de groupes de travail.
- La convention constitutive, conforme à la convention type prévue par le décret n° 96-1039 du 29 novembre 1996, passée entre les organismes membres prévoit l'apport de chacun au fonctionnement du groupement : apport financier, en personnel, en matériel...
Il faut consulter les articles L6115-1 à L6115-10 du Code de la Santé publique pour connaître le statut légal des Agences Régionales de l'Hospitalisation :
Vous pouvez également consulter les articles R6115-1 à R6115-9 dans la nouvelle partie réglementaire du
Pour approfondir ce sujet nous vous conseillons la lecture d'un dossier sur le site
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels documents me conseillez-vous au sujet de la gestion...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter