Question d'origine :

Bonjour, Je voudrais savoir pourquoi on appelle un bar "bistrot" ? Les infos que j'ai en ma possession sont contradictoires... Merci P.Puymirat

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 15/01/2008 à 16h54
Réponse du Service Guichet du Savoir

Selon le Dictionnaire de l'argot français et de ses origines :
L'étymologie et l'origine du mot "bistrot" est obscure, il viendrait de "bistringue" à rattacher au poitevin "bistraud" signifiant petit domestique d'où peut-être aide du marchand de vin.

Le Grand dictionnaire étymologique et historique du français donne les explications suivantes :
Mot obscur apparenté à "bistouille" ou du poitevin "bistraud" petit domestique, marchand de vin.

Selon le Dictionnaire historique de la langue française :
d'abord "bistro" (1884) puis "bisrot" (1892) rattaché au poitevin "bistraud", petit domestique, qui, par métonymie avec aide du marchand de vin, aurait désigné le cabaretier, sens premier en français. On a aussi évoqué un rattachement à "bistinguo" cabaret (1845) hôtel où couchent les bohémiens (1848) et à "bistringue" attesté ultérieurement au Canada au sens de cabaret et variante de "bastringue".
P. Guiraud, partant du sens cabaret propose une dérivation régressive de "bistrouille" variante de bistouille. Bistouille : (fin XIXè s.) mot familier désignant un mauvais alcool, une mauvaise boisson et , en français de Belgique et du Nord de la France, un café mêlé d'eau-de-vie (1901). L'origine de ce mot est incertaine, peut-être de "bis" "touiller" touiller deux fois (ou plusieurs fois).
->Le premier sens de "bistrot", cabaretier, a veilli au profit de celui de café généralement petit et modeste (1901). Le mot est ensuite devenu symbolique du petit café à la française, s'appliquant souvent, surtout à partir des années 1980. à des restaurants de style simple mais pouvant être coûteux.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Mai 68*

Enfant de salaud

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire