Question d'origine :
A quelle époque a été créée la place Tolozan? De quelle année datent les immeubles qui la bordent (N° 18, 19 et 20)? Pourquoi ces numéros (et non 1, 2, et 3)? Quels sont les immeubles classés et à l'inventaire de cette place? L'"homme de la liberté" de César est-il classé ou à l'inventaire?
Merci.
Réponse du Guichet

Antérieurement Port Saint-Clair, le nom de la Place Tolozan a été attribué le 4 août 1854 par délibération du Conseil municipal.
On a donné à cette place le nom de Louis Tolozan de Montfort, dernier prévôt des marchands de Lyon (de 1785 à 1790), né à Lyon le 29 juin 1726, mort le 1er décembre 1811, à Lyon (ou Oullins selon les sources). La maison des Tolozan fut construite par l’architecte F. Delamonce, sur la place même.
Cette partie de la rive droite du Rhône, ensablée et souvent inondée autrefois, fit partie de l’entreprise adjugée, le 22 octobre 1749, « aux sieurs Soufflot, Munet et Millanois » pour l’établissement du quartier Saint-Clair. Le Consulat voulait en faire un entrepôt pour le bois de chauffage et les matériaux de construction arrivant par le Rhône. De là la dénomination de port Saint-Clair ; puis, lorsque le sol eut été relevé en forme de quai (après la construction du pont Morand, en 1775), le nom de place du Port-Saint-Clair prévalut.
sources :
Histoires, légendes et anecdotes, à propos des rues de Lyon par Louis Maynard
Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario
Selon Brun de La Valette dans Gens de Lyon et d’ailleurs : Mozart, Tolozan, Precy : Louis Tolozan de Montfort n’est familier aux Lyonnais que par la place qui porte son nom, et où s’élève la superbe maison illustrant la réussite de son père. C’est Antoine Tolozan qui charge Ferdinand Delamonce de bâtir sa nouvelle résidence, achevée en 1746, au n°19 de l’actuelle place Tolozan.
La place Louis Pradel, sous laquelle on a implanté un parking en 1980, et la place Tolozan ont été défigurées par le passage du métro lyonnais qui traverse le Rhône en aérien, sous un nouveau pont Morand construit pour l’occasion. Reste heureusement, 19 place Tolozan, un très bel immeuble, avec une porte-cochère en noyer et un somptueux escalier. L’immeuble traboule avec le 8, Petite rue des Feuillants. (in : Lyon méconnu T. 1 de Régis Neyret et Jean-Luc Chavent)
La Maison Tolozan au n°19 traduit l’influence du style baroque et c’est certainement l’une des plus belles réussites d’architecture civile à Lyon. Les pilastres rythment la façade de chaque côté du corps central couronné par un fronton sculpté de rocailles. Trois balcons de longueurs inégales sont soutenus par des consoles finement ciselées, travail que l’on retrouve sur la porte d’entrée monumentale. Le vestibule est agrémenté de motifs rococo symbolisant les saisons.
A proximité : entre la colline et le quai Lassagne, avec la rue Royale comme axe central, s’élève un ensemble architectural particulièrement homogène, de style néo-classique, aux façades décorées à l’antique de chapiteaux et de frises, aux cours intérieures offrant nombre de traboules. Il fut réalisé dans la seconde partie du XVIIIème siècle selon les plans de l’architecte Jacques-Germain Souflot, lors d’une importante opération immobilière visant à gagner des terrains sur le lit capricieux du fleuve.
Extraits de : Lyon : les itinéraires du patrimoine mondial
Et : Lyon et Villeurbanne de Dominique Bertin et Anne-Sophie Clémençon
L’immeuble 19 place Tolozan fait partie de la liste des édifices protégés au titre des monuments historiques dans le département du Rhône : inscription par arrêté du 15 septembre 1954 : libellé de la protection : la façade sur le quai (avec son retour de trois travées), la toiture correspondante et la rampe en fer forgé du grand escalier.
Sont également cités dans cette liste (entre autres) les immeubles du 3, 9, 13, 15 quai Lassagne et ceux du 5, 17, 25, 27, 31 rue Royale.
Base de données consultable sur le site de la DRAC : Edifices protégés au titre des monuments historiques de la région Rhône-Alpes.
Il apparaît que les numéros 18, 19, 20 font suite à la numérotation du quai Lassagne qui s’arrête au numéro 17, ensuite c’est le quai Jean Moulin qui débute.
Cadastre Ville de Lyon
(Aménagement Urbain)
198, avenue Jean Jaurès - Lyon 7e
Tél. : 04 72 10 30 30
Par ailleurs, ce quartier a été grandement modifié au moment de la construction de la Place Louis Pradel, inaugurée en 1977, et avec la construction du parking et du métro.
La statue de César a été érigée sur une partie devenue privée de la place Tolozan, laquelle dans son ensemble, public et privé, se trouve incluse dans la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) " les pentes de la Croix-Rousse ".
Voir cet article sur la Place Tolozan.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter