Question d'origine :
Bonjour,
Comment se fait-il que la durée du jour (temps entre le lever et le coucher du soleil) n'augmente pas de façon "symétrique" ?
Par exemple le 1er janvier 2008, le soleil se lève à 8h44 et se couche à 17h03. Le 1er février, il se lève à 8h21 et se couche à 17h47.
Cela fait une augmentation de 23 mn le matin et 44 mn le soir...
Pourquoi n'est-ce pas "symétrique" ?
Merci !
Réponse du Guichet

Vous trouverez plusieurs réponses à votre question sur le site de la Main à la pâte.
Voici celle de Roland Lehoucq qui est astrophysicien au Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Energie :
Le solstice d'hiver, 21 décembre, est le jour le plus court de l'année, mais ce n'est pas à cette date que le Soleil se lève le plus tard et se couche le plus tôt ! Sur un calendrier, on remarque en effet que le coucher le plus précoce a lieu vers le 13 décembre, tandis que le lever le plus tardif a lieu début janvier. Un phénomène analogue s'observe, mais de façon moins marquée, au solstice d'été, le 21 juin. Cette « anomalie » des heures de lever et de coucher du Soleil est due à l'adoption, depuis le XIXe siècle, du temps solaire moyen. Si l'on vivait encore à l'heure solaire, telle qu'elle est donnée par les cadrans solaires, le jour du solstice d'hiver serait bien le jour où le Soleil se lève le plus tard et se couche le plus tôt. Mais ce temps solaire n'est pas uniforme et les astronomes utilisent depuis longtemps le temps solaire moyen, c'est-à-dire le temps solaire vrai corrigé de ses inégalités, qu'on appelle « l'équation du temps ». Cette équation du temps est responsable de l'anomalie constatée : le midi de nos montres ne coïncide pas avec le midi solaire vrai : le 6 décembre par exemple, le midi vrai arrive 9 minutes avant le midi moyen. A Noël, le 25 décembre, les deux midis coïncident ; puis le 7 janvier, le midi vrai s'observe 6 minutes après le midi moyen. Pendant cette période, les heures de lever et de coucher du Soleil, à peu près symétriques par rapport au midi vrai (mais pas par rapport au midi moyen), se rapprochent (donc les jours diminuent) pour passer par un minimum de 8 h 15 mn le jour du solstice d'hiver et s'écarter ensuite.
Il s'ensuit que le coucher du Soleil le plus précoce tombe lorsque l'intervalle entre midi moyen et l'heure du coucher est le plus petit possible, soit vers le 13 décembre en France.
Pour en savoir plus :
- Wikipedia
- Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter