Carnaval en Allemagne
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/02/2008 à 16h20
693 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Le carnaval débute chaque année en Allemagne le 11 novembre à 11 h 11.
Je voudrais connaître l'origine de cette date précise et pourquoi ils ont choisi le chiffre 11 ?
D'avance Merci
Bonne journée
Marie-France MARCHAND
Réponse du Guichet
Le 04/02/2008 à 09h39
- le carnaval rhénan “Karneval” qui débute le 11.11. à 11h11 et qui se termine le mercredi des cendres. Cependant cette date marque le début des préparatifs - on se déguise bien sûr aussi le 11 novembre pour marquer le coup - alors que les festivités officielles ne commencent que le 7 janvier !
- le carnaval de Bavière, “Fasching” , qui débute le 7.1. et se termine également le mercredi des cendres
- le carneval alémanique, “Fastnacht” , il concerne la Forêt-Noire et la région de Bâle. Le carnaval de Bâle p.ex. se déroule en 2007 du 26 au 28 février.
En Allemagne, cette période du carnaval s’appelle également la cinquième saison (die fünfte Jahreszeit).
Le carnaval de Bavière est celui qui respecte le plus l’aspect religieux catholique en commençant le lendemain de l’Epiphanie et en se terminant avec le Carême. L’intérêt premier consistait donc au Moyen-Âge à bien se défouler et à bien manger avant de commencer le jeûne de 40 jours jusqu’à Pâques. Des folies étaient permises, et l’Eglise fermait volontairement les yeux sur les débordements pas toujours très catholiques...
11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus "fou" si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).
Cette date du 11.11. a été fixée au 19ème siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.
Le carnaval de Bâle se déroule après le début du Carême parce qu’il a conservé davantage de tradition païenne, c’est-à-dire on veut chasser l’hiver. Une autre explication serait que suite à un déplacement du Carême de six jours au XIème siècle, le début de la période de jeûne fut déplacé à la date connue aujourd’hui. Certaines régions auraient conservé les anciennes dates.
La véritable fête commence le jeudi avant le mercredi des cendres pour battre son plein le lundi ou le mardi, selon les régions. Chaque jour porte un nom spécifique.
Source (et suite) sur Le portail langues de l'Académie de Versailles.
Voir aussi arte.tv
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Lors d'une altercation entre un chat et une poule domestique,...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
Le grand livre de St Cyprien ou Le trésor de la sorcellerie