La pointe du sapin de Noël en Alsace
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/02/2008 à 19h13
239 vues
Question d'origine :
Bonjour,
En Alsace, la pointe du sapin de Noël n'est pas décoré par une étoile mais par une pointe avec de part et d'autre des petites clochettes.
Je voudrais connaître l'origine de ce rituel ?
Merci pour votre réponse très efficace sur le carnaval en Allemagne.
A bientôt
Marie-France MARCHAND
Réponse du Guichet

Les pointes qui décorent les flèches des sapins de Noël ne sont pas propres à l'Alsace. Ce sont les premièrs modèles du genre dès l'apparition des décorations en verre. Une exposition du musée des poupées de Bâle (Suisse) sur les flèches des sapins semble indiquer que ces nouvelles boules de verre se seraient inspirées de la forme des casques prussiens. Cela est très probable, dans la mesure où ces décorations ont vu le jour tout d'abord en Allemagne :
Le véritable couronnement du sapin de Noël est la décoration de sa flèche. Enfant, qui n’a pas considéré comme un privilège de la poser lui-même ? Autrefois, la cime du sapin n’était guère mise en valeur, si ce n’est par une bougie. Il faut attendre le courant du XIXe siècle pour y trouver de plus en plus fréquemment des étoiles, des rosettes et des anges. Chaque région a sa spécialité : dans le Palatinat, c’est le coq, à Nuremberg et dans ses environs le « Nürnberger Rauschgoldengel » (ange doré). Au début du XXe siècle apparaît une nouveauté :
Ci-dessous, l'une des magnifiques photos de l'exposition qui regroupent des modèles similaires à ceux que vous évoquez. Ces objets ont été fabriqués dans la première moitié du XXème siècle, entre 1910 et 1950 :

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Cette citation de Bruno Patino est-elle juste grammaticalement...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter