Question d'origine :
Bonjour
Pouvez-vous m'en dire plus sur le populaire plat québecois que l'on nomme "Pâté Chinois"?
Pourquoi ce nom? De quand date-t-il?
Quelle en est la recette de base?
Merci!
Réponse du Guichet

Le pâté chinois est un plat typiquement québécois, ressemblant fortement au hachis parmentier français.
Comme tout plat populaire, il n’existe pas de recette type et les variantes sont aussi nombreuses que les personnes les cuisinant. Toutefois voici une base trouvée dans les recettes de ma grand mère de Yolande Chevrier (québécoise évidement) :
15 ml de beurre
1 petit oignon, haché
500 g de bœuf haché
Sel et poivre
375 ml de maïs en crème
1 l de purée de pomme de terre
30 ml de beurre
Dans une poêle, faites chauffer le beurre ; faites-y revenir l’oignon et cuire le bœuf haché. Salez et poivrez au goût. Déposez dans un plat allant au four et, en étageant, ajoutez le maïs en crème puis la purée de pommes de terre. Beurrez le dessus et passez sous le gril jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Le journal canadien le devoir a récemment fait une enquête auprès des québécois pour leur choisir leur plat national et c’est le pâté chinois qui se trouve être le plus représentatif de la cuisine québécoise. A cette occasion, le journal a publié sur cette page un long article sur ce plat dont voici quelques passages :
Dans le petit livre d'histoire de ce que l'on pourrait désormais qualifier de grand plat, deux principales théories cohabitent. La plus célèbre? Ce plat aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, créant ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur.
Autre explication: ce mets aurait été rapporté de la ville de South China, pas très loin d'Augusta, dans le Maine, par les nombreux Canadiens français qui y avaient émigré, faute de travail ici, dans les belles années de la révolution industrielle. Et le «China pie», spécialité locale, serait alors devenu ici, après traduction, le fameux pâté chinois.
Charmantes, exotiques et imagées, ces deux histoires, largement véhiculées par la culture populaire, sont toutefois «celles qui tiennent le moins la route», estime Jean-Pierre Lemasson.
Alors? Une poignée de vieux livres de recettes publiés au début du siècle dernier au Québec pourraient bien remettre les pendules à l'heure. Le pâté chinois commence à y apparaître dans les années 1920, mais sous des traits qui nous sont peu familiers aujourd'hui. Pour cause. Il s'agit en fait d'un plat composé d'une couche de riz, d'une couche de viande hachée et d'une autre couche de riz, le tout passé au four. Ce riz, largement associé à la culture asiatique, donnerait du même coup un début d'explication sur l'étymologie du plat national.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter