Equivalence diplômes
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/02/2008 à 11h20
430 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis Suisse et j'aimerais savoir s'il existe (en Suisse) un organisme qui délivre des équivalences. Soit entre diplômes, soit après des années d'expérience dans une profession sans diplômes préalables?!
Merci d'avance pour votre réponse!
Réponse du Guichet

Votre question manque de précision. Vous ne dites pas s'il s'agit de diplômes universitaires ou professionnels, ou d'équivalence entre les deux.
Il faut certainement que vous vous adressiez au centre universitaire dont vous dépendez.
Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de vous adresser à nos collègues de
Voici cependant ce que nous avons trouvé sur la
La validation des acquis de l'expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider son expérience professionnelle en diplôme, sans avoir à repasser d’examen.
Ce système existe en France et concerne l’ensemble des diplômes, excepté certaines formations, comme le diplôme d’infirmière.
En Suisse, seul le canton de Genève a mis en place un système de VAE. Il ne concerne uniquement que les CFC (Certificat fédéral de capacité), soit des diplômes équivalents au CAP ou au BEP, en France.
La VAE en Suisse
Seul le canton de Genève a mis en place un système de VAE. Ce système s’appelle « Qualifications + ».
Pour pouvoir se lancer dans une démarche de VAE à Genève, il faut être au bénéfice de 5 années d’expérience professionnelle et être domicilé ou travailler dans le canton depuis une année au moins.
Plusieurs démarches sont ensuite à effectuer :
- Adresser un dossier de candidature à l’OFPC (Office pour l’orientation et la formation professionnelle et continue)
- Rencontrer un conseiller Qualifications + qui examine le dossier et juge de l’opportunité ou non de se lancer dans une démarche de VAE
- Réaliser un bilan de compétences.
- Une commision d’expert se réunit et examine ensuite le dosier du candidat. Cette commission délivre tout ou partie du diplôme ou refuse de valider le diplôme. Dans le cas où seule une partie du diplôme a été validée, une formation complémentaire est proposée au candidat.
Les coûts :
La procédure de reconnaissance et de validation des acquis en vue d’obtenir un CFC est gratuite.
Pour les personnes qui n’obtiennent qu’une partie de leur diplôme et doivent suivre une formation complémentaire, le canton de Genève a mis en place un chèque formation de 750 CHF, délivré une fois par an, en fonction des revenus. Ce chèque permet de financer tout ou partie de la formation. Il est accessible aux travailleurs frontaliers.
Adresse :
OFPC
6 rue Prévost Martin – CP 192 -1205 Genève
Tel : 022 388 44 00
Site : www.ge.ch/ofpc.
II. La VAE transfrontalière
Le Département de la Haute-Savoie et le canton de Genève ont mis en place une VAE transfrontalière. Cette VAE permet à un européen ou un suisse de faire valider son expérience professionnelle en France ou en Suisse.
Cette VAE a été mise en place dans le cadre du programme Interreg III et propose des financements de la VAE aux personnes qui s’inscrivent dans le projet.
Pour la France, les renseignements sont à prendre auprès :
L’AFPA – Mme Maryse Malterrre - 675 Route de Macully – 74 330 Poisy
Tel : 04.50.46.19.45
Pour la Suisse, les renseignements sont à prendre auprès :
OFPC – Mme Romaine Borgeat - 6 rue Prévost Martin – CP 192 -1205 Genève
Tel : 022 388 44 00
Sur le plan international :
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter