Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche une bibliographie sur l'achitecture nazie en général, et en particulier sur Albert Speer ainsi que sur le projet de dôme géant surplombant la Volkshalle, voire sur tout monument symbolique de la suprématie de la Germania fantasmée.
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Nous avons répondu préalablement à deux questions, via le Guichet du Savoir, qui recoupent, en partie, votre demande. Par ailleurs, nous vous proposons la bibliographie (non exhaustive) suivante concernant Albert Speer :
Ouvrages disponibles à la Bibliothèque Municipale de Lyon
Guichet du savoir:
Première question et réponse en lien
Seconde question et réponse en lien
Vous pouvez également consulter wikipédia.
En outre, l'ouvrage concis de Miguel Abensour : De la compacité, architectures et régimes totalitaires aborde le thème d'une façon fort claire et efficace...
« Il semblerait que la rencontre entre l’architecture, en l’occurrence l’architecture néoclassique, et le totalitarisme nazi, ne soit qu’un effet de la contingence, à savoir, la passion d’Hitler pour l’architecture (…).Cette relation entre art et politique était explicitement revendiquée par les nazis. C’est ce qui ressort d’un article « l’art comme fondement de la force créatrice en politique » selon lequel l’œuvre de Hitler serait la sublimation et la transfiguration de ses dispositions artistiques. »
Selon Léon Krier « l’architecture d’Albert Speer serait « la façade civilisatrice » (et donc en tant que telle récupérable) d’un empire de mensonges.
(…) Le Führer n’hésitait pas à se présenter comme « l’Architecte » ou à déclarer que, sans la guerre, il serait vraisemblablement devenu, un des plus grands, sinon le premier architecte de l’Allemagne. Le statut reconnu à l’architecte fut d’autant plus primordial que la question de l’architecture fut une part essentielle du combat idéologique, dans la mesure même où cette question rassembla et condensa tous les thèmes de l’idéologie nazie, l’anti-modernisme, l’anti-bolchévisme, et l’antisémitisme.
Nous vous conseillons plus particulièrement la lecture du chapitre « logique totalitaire, architecture et espace » et « dépolitisation et esthétisation du politique : l’art monumental » qui devrait vous éclairer sur la finalité de la Volkshalle bien que celle-ci ne fusse jamais réalisée ainsi que sur la notion de monument symbolique à laquelle vous faites allusion. Ce dôme devait supplanter tout autre bâtiment du même type. Hitler devait faire en ce lieu érigé à sa gloire, une apparition ponctuelle et mémorable. Ce projet ne fut jamais concrétisé et resta au stade imaginaire comme beaucoup de projets de Speer (non construits, ou détruits après guerre).
Volkshalle :

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter