Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'histoire du site archéologique de Saint Blaise situé derrière l'étang de Berre dans les Bouches du Rhone. A quand remonte les premiers établissement de la colonie de Saint Blaise ?
Merci par avance
Cordialement
Réponse du Guichet

Dans
"A 35 km à l’ouest de Marseille, cet habitat fortifié bénéficie d’une position de carrefour : relié à la mer par le golfe de Fos, à la Gaule celtique par la vallée du Rhône, il est entouré d’’étangs fournisseurs de sel. Le sommet de l’éperon sur lequel est installé l’habitat est divisé en deux plateaux qui couvrent 5,5 ha. Mentionné dès le VIII° siècle, le site est fouillé de 1934 à 1969 par Henri Rolland, puis récemment par Charlotte Arcellin-Pradelle et Bernard Bouloumié. On distingue cinq phases dans l’occupation. Les deux premières ne conservent pas de traces d’habitat, mais seulement du mobilier daté du Néolithique à l’Age du Bronze. A la phase 3 apparaissent les premières structures d’habitat organisées en fonction d’un rempart à parement appareillé et à bastions circulaires. Une couche de galets répandus systématiquement sur le site témoigne d’un souci d’aménagement des espaces collectifs. Les maisons quadrangulaires sont de petites dimensions. Le soubassement des parois est formé de deux lignes de dalles séparées par un remplissage de terre ; les assises supérieures sont réalisées en moellon ou en pisé. Les fouilleurs pensent pouvoir identifier des vestiges de briquetage. Les salaisons étaient vraisemblablement échangées contre des produits étrusques ou grecs qui sont attestés à Sainte Blaise dès la fin du VII° siècle : une grosse quantité de bucchero negro caractérise cet horizon. A la phase 4 se développe des productions massaliotes ou locales. Après un nivellement général du plateau, les maisons s’organisent à la phase 5 selon un plan orthogonal adapté au rempart en grand appareil de type grec. Cette phase hellénistique s’achève des le II° siècle av. J. C. Comme dans la phase 3, amphores et dolia témoignent du rôle commercial de cet habitat. Le dernier horizon est daté du Bas Empire romain; la ville porte alors le nom d’UGIUM. Des piliers creusés d’alvéoles pour l'exposition des crânes attestent de la présence d’un sanctuaire analogue à ceux d’Entremont et de Roquepertuse. »
Un numéro spécial des
"Vers 120 : destruction générale du site
Milieu I° siècle av. J.-C. : réoccupation partielle et de courte durée.
Saint Blaise est alors abandonné pendant au mois quatre siècles. Les documents romains les plus anciens se situent au plus tôt aux III°-IV° siècles. C’est la période d’Ugium ou Sainte Blaise VI que par commodité on peut diviser en trois moments :
UGIUM I : IV°/ V°-IX° S
Ugium II: IX°-XIV° s
Castelveyre: XII°- XIV° s.
1390: destruction d’Ugium et de Castelveyre par les troupes de Raymond de Turenne"
Pour en savoir beaucoup plus sur cette histoire, nous vous suggérons de vous reporter à ce numéro, disponible en consultation sur place à la bibliothèque.
Vous pouvez trouver aussi une présentation simplifiée sur le
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter