Nom des pierres débordant d'une façade ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/03/2008 à 11h38
1337 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Certains immeubles des 18e et 19e siècle, lorsqu'ils sont isolés, portent, à chaque extrémité de leur façade et sur toute la hauteur, des pierres en saillie, dans le prolongement de la façade.
Ai-je raison de supposer que ces pierres étaient destinées à faciliter l'"'accrochage" d'un autre immeuble ayant une façade en continuité avec le précédent (comme une fermeture à glissière) ?
Quel est le nom de ces pierres ?
Merci de satisfaire ma curiosité.
Réponse du Guichet

Après des recherches infructueuses dans de nombreux documents, c'est l'ouvrage Principes d'analyse scientifique : architecture, méthode des affaires culturelles, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France qui devrait nous permettre de satisfaire votre curiosité.
Il pourrait s'agir du terme "
Le Dicobat 2006 : dictionnaire général du bâtiment donne la définition suivante :
1/ maçonnerie : chacune des pierres d'un mur laissées en saillie de façon à servir de liaison avec une maçonnerie à venir.
Les pierres des arrachements* ou des harpages** de refend sont des pierres d'attente.
Le lit lit d'attente, ou face d'attente d'un bloc, d'une pierre, d'une brique ou d'une assise désigne leur face horizontale supérieure.
Les fers en attente ou aciers en attente sont les éléments d'armature que l'on laisse dépasser d'un ouvrage en vue d'une liaison ultérieure.
2/ menuiserie : entablement situé au-dessus des guichets des grandes portes et des portails en bois.
* Arrachement n.m. : ensemble des pierres d'attente laissées volontairement en saillie d'un mur, pour servir ultérieurement d'amorce à une nouvelle construction. Par déformation, désigne aussi les vides alignés en réserve dans les assises d'un mur, pour y insérer ou "lancer" ultérieurement les pierres d'un autre mur.
** Harpage ou harpement n.m. : disposition en alternance ou en saillie des pierres ou des briques d'une tête de mur, d'un angle ou d'une attente de mur destinée à une prolongation ultérieure.
Le harpage désigne aussi la disposition alternée des carreaux de plâtre d'un angle de cloison, dont on arase ensuite les parties saillantes.
Nous remercions notre collègue Raymond du Département Arts, pour ses précieuses indications.
Pièces jointes

×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter