Origine de morue et maquereau
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 13/03/2008 à 13h22
5246 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi utilise t'on des noms de poisson (morue, maquereau) pour les gens de mauvaise vie ?
Merci
Réponse du Guichet

Définitions et tentatives d'explication (quand cela est possible) du glissement de sens des mots recherchés, par le
Morue est un grand poisson de mer du genre gade faisant l'objet d'une pêche intensive pour sa chair et pour l'huile de foie de morue, employée en thérapeutique et comme fortifiant.
Au XIXe siècle (1849), sans autre explication que la métaphore animale appliquée à des noms de poissons, peut-être par les injures des Halles, le mot désigne une femme de mauvaise vie, avant de devenir un terme très injurieux adressé à une femme, sans contenu précis.
Le mot désigne un poisson de mer au dos tacheté.
En français, le mot désigne le tenancier d'une maison de tolérance, puis celui qui vit de l'argent des prostituées. Il est devenu vulgaire comme ses synonymes (barbeau, etc.), par rapport au mot savant proxénète et à souteneur, usuel et plus neutre. C'est aussi un terme d'injure vague, quelquefois avec la valeur d'«entremetteur» (v. 1700).
Le féminin "maquerelle" (dont la forme a été refaite récemment sur maquereau) est employée vulgairement comme juron sous la forme rnacarelle, du
provençal macarello (de l'ancien provençal macarela, XVe
Mac n. m.. abréviation argotique (1835) pour maquereau, s'applique surtout au type social. Il s'est répandu dans l'usage familier, à la différence du féminin maqua (fin XVIIIe s. Restif) et a produit "maquer" (1883) "prostituer", surtout dans se maquer et être maqué (1889), quelquefois "être marié" (maqué avec quelqu'un) et au figuré "être inséparable".
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter