Question d'origine :
Bonjour,
je me demandais comment se déroulaient les échanges de flux dans l'uterus dans des cas de jumeaux ou plus.
Plus concretement, ainsi vont mes interogations :
1. Dans le cas d'un foetus :
- Le cordon ombilical relie le bébé (via le nombril - point
à la mère : via quoi ? Où se fait le branchement chez la mère (point M)
- Qu'est-ce qui transite dans ce tuyau (=cordon) ?
- y'a t il des flux dans les deux sens (de M à B et de B à M) ? lesquels ?
2. Dans le cas de jumeaux
- y'a t il un seul tuyau qui se divise en deux OU deux tuyaux (ie de M à {B et B'} OU bien : de M à B et de M' à B') ?
- y'a til des échanges entre B et B' ? via un processus complexe ? par le filtre de la mère ou en direct ?
merci d'avance
Bien à vous,

Réponse du Guichet

Le cordon ombilical, d'une longueur de 40 à 60 cm et d'une largeur de 1 à 2 cm, met en relation l’organisme (essentiellement le système circulatoire) du fœtus avec celui de la mère. Ceci se fait par l’intermédiaire du placenta. Le cordon ombilical contient une veine (qui apporte le sang oxygéné) et deux artères (qui ramènent au placenta le sang veineux du foetus). Les échanges entre le foetus et la mère se faisant par l'intermédiaire du placenta, les artères et la veine ombilicale contiennent du sang purement fœtale (du foetus). Le cordon ombilical assure l'oxygénation et le passage des substances nutritives. Au moment de la naissance le cordon est ligaturé puis sectionné. La respiration aérienne du foetus, qui devient nouveau-né, rend inutile le cordon ombilical. Dans certains cas il complique l'accouchement comme par exemple quand il s'enroule autour du cou de l'enfant (on parle de circulaire du cordon).
Le placenta est une masse de chair ayant l'apparence d'une éponge et contenant de nombreux vaisseaux. Il est constitué par l’imbrication étroite des villosités du chorion c'est-à-dire des membranes qui entourent le foetus et de la muqueuse utérine (couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus). Le rôle essentiel du placenta est d'assurer les échanges entre l’organisme du fœtus et celui de la mère, et ceci durant la grossesse (gestation).
La partie de l'amnios appartenant au fœtus mais orientée vers la maman comprend le chorion accroché à la caduque basale de l'utérus. Ce chorion est parcouru par des vaisseaux (capillaires fœtaux) qui sont les artérioles fœtales, les veinules fœtales permettant l'oxygénation, à travers les échanges de sang et le passage de nutriments (nourriture) entre la maman et le fœtus. Sur la face dirigée vers le fœtus s’insère le cordon ombilical reliant directement le placenta au fœtus. Cette face lisse est recouverte par l'amnios qui est lui-même transparent et luisant.
Le cordon ombilical contient une sorte de gélatine (gelée de Wharton) dans laquelle baigne la veine ombilicale qui transporte le sang oxygéné et les deux artères ombilicales.
L'amnios est l'annexe embryonnaire (partie de l'embryon) la plus interne. Elle constitue une poche remplie de liquide dans lequel baigne le fœtus (poche des eaux).
Le chorion est la paroi externe qui enveloppe l'embryon. Il est constitué par des replis de l’allantoïde.
L'allantoïde est l'organe du foetus qui ne subsiste que pendant les deux premiers mois de la grossesse.
La circulation ombilicale est propre à l'embryon et au foetus. Le cordon ombilical est constitué habituellement de trois vaisseaux c'est-à-dire d'une veine qui va du placenta vers le coeur du foetus et de deux artères qui vont du coeur du foetus vers le placenta. Ces vaisseaux permettent les échanges d'oxygène et de gaz carbonique entre la mère le fœtus. Les poumons du foetus ne fonctionnant pas comme chez le nouveau-né (échanges d'oxygène et de gaz carbonique), l'apport d'oxygène dans les tissus du foetus se fait par l'intermédiaire de l'oxygène qui est contenu dans le sang de la mère qui passe par le placenta. En dehors des échanges de gaz, les vaisseaux contenus dans le cordon ombilical permettent d'assurer l'apport de nutriments et l'élimination des déchets.
Au moment de la naissance c'est-à-dire au moment où le nouveau-né se met à respirer, la circulation sanguine du foetus interrompe et le trou de Botal, c'est-à-dire l'orifice qui permet le passage du sang de l'oreillette droite vers l'oreillette gauche à l'intérieur du coeur du foetus, se ferme. On obtient dès cet instant une circulation normale comme chez l'enfant et l'adulte c'est-à-dire une circulation autonome permettant à l'enfant de respirer par lui-même sans l'aide de sa mère ce qu'il faisait à l'intérieur de l'utérus par l'intermédiaire du placenta et du cordon ombilical. Bien entendu, durant la grossesse ce n'est pas la même quantité de gaz carbonique et d'oxygène qui circule à l'intérieur du cordon, comme si celui-ci était une trachée artère transportant l'air de l'extérieur vers les poumons, mais des gaz dissous dans du sang veineux et artériel provenant de la maman.
La section du cordon ombilical juste après l'accouchement se fait entre deux pinces posées par la personne qui a effectué cet accouchement (sage-femme, médecin obstétricien). Ces pinces sont disposées environ à 2 cm de la paroi de l'abdomen du nouveau-né. Ensuite, après section du cordon ombilical, le moignon obtenu est désinfecté une fois par jour en utilisant de l'alcool et de l'éosine aqueuse par exemple. Un pansement constitué d'une compresse stérile permet de maintenir ce moignon en place à l'aide d'un filet ou avec un sparadrap qui ne doit pas entraîner d'allergie pour le bébé. L'évolution du cordon est ensuite très simple. Il tombe de lui-même au bout d'une quinzaine de jours et laisse une cicatrice que l'on appelle l'ombilic ou pour le grand public, le nombril.
Source : Encyclopédie en ligne, vulgaris-medical

Dans le cas de jumeaux, il existe plusieurs cas possibles :
-
Il en découle donc deux œufs différents qui vont se nider l’un à côté de l’autre dans l’utérus.
Chaque œuf a son placenta et ses membranes. Il n’y a pas de communication entre eux.Chaque œuf a sa propre circulation placentaire qui l’unit à l’organisme maternel.
Les faux jumeaux vont donc se développer séparément.
Ils peuvent être de sexe différent, se ressembler comme n’importe quels frère et sœur.
Ceci est normal puisqu’ils ont des patrimoines génétiques différents. Ces grossesses dites grossesses dizygotes (« di » parce qu’il y a deux œufs) représentent au moins les deux tiers des grossesses gémellaires.
-
Cet œuf va se diviser (avant le 15e jour) en deux parties égales qui vont chacune se développer.
Selon que l’œuf s’est divisé plus ou moins tôt, les deux parties auront soit un placenta différent pour chaque œuf avec ses membranes respectives, soit un placenta commun aux deux œufs. Dans ce dernier cas, les œufs auront parfois leur propre sac amniotique et parfois un sac amniotique unique, ce qui veut dire qu’aucune membrane ne les sépare.
Ces grossesses dites grossesses monozygotes sont beaucoup plus rares.
Le fait d’avoir un placenta unique peut aboutir à la communication entre les deux circulations placentaires. Parfois un des deux jumeaux reçoit davantage de sang que l’autre. Le premier risque de souffrir de cet apport fort important de sang, tandis que le deuxième va souffrir d’un manque de sang. Le premier risque d’avoir une insuffisance cardiaque et le second d’avoir une anémie.
Etant donné qu’ils proviennent d’un œuf unique, chacun va recevoir le même patrimoine héréditaire.
Ces vrais jumeaux seront « identiques » l’un à l’autre. Ils seront du même sexe, leurs empreintes digitales seront plus ou moins identiques.
Source : le site bébé
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter