Question d'origine :
d'où vient le nom de la ville de Ars près de Villefranche
Réponse du Guichet

L'origine du nom de la ville d'Ars-sur-Formans est incertaine. Le nom d'Ars apparait au Xe siècle (Formans étant le nom d'une rivière). Voici les différentes hypothèses émises sur l'origine de ce mot dans les ouvrages consultés.
* Noms de lieux de l'Ain par Anne-Marie Vurpas et Claude Michel :
"Ars-sur-Formans (Artes, 969) selon A. Dauzat, malgré la forme ancienne qu'il considère comme une fausse latinisation, doit être issu du latin arcus "pont". Il est bien difficile de trancher entre cette explication et celle que nous donnons plus loin."
"Ars-sur-Formans (Artes, 969) serait le représentant, selon Philipon et G. Taverdet, du latin ars "industrie". C'était donc un village peuplé d'artisans."
* Notice historique sur Ars-en-Dombes, écrite par l'abbé Page au début du XXe siècle :
"Quelle serait l'étymologie du mot Ars ? Dans les anciennes chartes, on lit : villa quoe vocatur Artis ; villa de Artis ; decima d'Arz, Ars. Ces différentes manières d'orthographier ne nous apprennent rien sur la signification du mot lui-même. D'autre part, on trouve dans quelques titres : "Arsa, brûlée," de même que pour Villars on rencontre parfois : "Villa Arsa, villa ou château brûlé". Cette dernière signification, donnée au mot Ars, indiquerait que, à une époque non déterminée, le fléau de l'incendie aurait dévasté le village."
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter