Symbolisme
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 04/05/2008 à 18h22
1520 vues
Question d'origine :
Bonjour. Je suis à la recherche de renseignements sur le symbolisme de la bougie, et notamment savoir pourquoi il ne faut pas souffler dessus pour l'éteindre mais utiliser un éteignoir. D'avance merci
Réponse du Guichet

Le symbolisme d'un objet c'est l'ensemble des symboles, c'est à dire des représentations porteuses de sens, rattachés à cet objet.
Voici ce que le Petit Larousse des symboles écrit à la page "Bougie" :
Flamme vacillante, fragile et isolée, la bougie est la vie et l'espoir de l'individu, mais aussi l'inconsistance de son caractère. lorsque sa flamme provient d'un autre bougie, elle est communion de l'espoir dans la prière.
Comme lumière, elle révèle, mais jamais un paysage lointain, toujours l'intériorité de l'être méditant sur lui-même comme dans les tableaux de Georges de La Tour. Composée d'un tronc de combustible (initialement du suif ou de la cire) s'amenuisant au fur et à mesure qu'il alimente la flamme, elle peut signifier à la fois le corps périssable et l'âme qui s'élève. C'est là la bougie des veillées funéraires. Les bougies que l'on souffle aux anniversaires sont aussi les années de vie, le temps passé sur lequel on ne revient pas, mais dont l'extinction n'est que provisoire puisque les flammes se rallument l'année suivante sur un nouoveau gâteau.
Se poser la question du pourquoi il ne faut pas souffler sur la bougie pour l'éteindre, mais utiliser un éteignoir, ne relève pas du domaine symbolique mais de celui de la pratique, de l'usage.
Il faut effectivement éviter de souffler sur une bougie, sauf si l'on met sa main derrière la bougie, car cela peut projeter des étincelles ou de la cire chaude... et mettre le feu alentour !
L'utilisation d'un éteignoir permet également d'éviter de déclencher un incendie...
A consulter :
- Utilisation sans risque des bougies
- Information à l'intention des consommateurs - torches de jardin
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter