Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si, juridiquement (et au train où vont les choses), un employé du gaz ou de l'électricité pourrait refuser d'intervenir au domicile d'une personne fumeuse (au prétexte que cela mettrait sa santé en danger).
Merci.
Réponse du Guichet

Les domiciles privés, même si un employé de maison y est occupé, ne sont pas assujettis à l'interdiction de fumer : les résidents d'un appartement ne sont donc pas tenus d'éteindre leur cigarette puisqu'il s'agit de locaux à usage privatif et non à usage collectif.
Voici quelques Questions/réponses issues du site interministériel : www.tabac.gouv.fr :
L’interdiction de fumer (loi Evin de janvier 1991, codifiée au L.3511-7 du code de la santé publique), en application de laquelle le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 a été pris, concerne les lieux à usage collectif. Les domiciles (ou substituts de domicile) ne sont donc pas concernés par cette interdiction.
Oui. En effet, dans un immeuble d’habitation collective (ex : HLM) ou un immeuble relevant de la loi n°65-557 (immeubles en copropriété), les parties telles que les halls d’entrée, les parkings, les voies d’accès, les éléments d’équipement commun tels les ascenseurs, qui ne sont ni à usage privatif, ni à usage exclusif, sont a contrario considérées comme à usage collectif. Elles rentrent donc dans le champ d’application du décret. Comme elles constituent des lieux de travail pour les gardiens d’immeuble, le personnel d’entretien, les postiers, les livreurs, les agents EDF, etc., et dans la mesure où elles sont couvertes et fermées, il est donc interdit d’y fumer en application du décret du 15 novembre 2006.
Oui. Les parties telles que les halls d’entrée, les parkings, les voies d’accès, les éléments d’équipement communs tels les ascenseurs, qui ne sont ni à usage privatif, ni à usage exclusif, sont a contrario considérées comme à usage collectif. Elles rentrent donc dans le champ d’application du décret. Ces parties communes constituent en outre des lieux de travail pour les gardiens d’immeuble, le personnel d’entretien, les postiers, les livreurs, les agents EDF, etc. Dans la mesure où elles sont couvertes et fermées, il est donc interdit d’y fumer en application du décret du 15 novembre 2006.
Non : les domiciles privés sont des locaux à usage privatif pour lesquels le décret ne s’applique pas.
Par ailleurs, il existe certainement des mesures de sécurité à respecter lorsqu'un employé du Gaz de France intervient dans un local privatif. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de Gaz de France.
Vous pouvez également consulter le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 et poser votre question sur le site http://www.tabac.gouv.fr :
0 825 309 310
0,15€/minute, de 8h à 20h.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter