Question d'origine :
Pourriez-vous me dire quel est en général le premier mot d'un bébé ?

Réponse du Guichet

Il semblerait que les premiers mots prononcés par un enfant sont papa ou maman, avec un avantage pour papa.
Paule Aimard dans le livre Les débuts du langage chez l’enfant, publié chez Dunod en 1996, justifie ce fait.
"Rien d'étonnant. "a" est généralement la première voyelle prononcée, "p" et "m" sont dans le groupe des premières consonnes. Le redoublement des papapa est rodé depuis longtemps (...) "papa" et "maman" sont tellement attendus, sollicités, surinvestis, qu'ils ont un statut à part dans les productions de l'enfant. La surprise réside plutôt dans le premier mot autre que "papa" et "maman". (p.68)
Cela semble être une constante dans de nombreuses langues, constatent Alison Gopnick, Andrew Meltzoff et Patricia Kuhl dans le livre Comment pensent les bébés publié aux éditions le Pommier en 2005.
"Il se trouve que dans de nombreuses langues très différentes, les mots utilisés par les bébés pour désigner leur mère et leur père sont très similaires, de « maman » et « papa » à « mati » et « tata », en passant par « mama » et « dada ». En même temps, ce sont précisément des sons que les bébés sont particulièrement susceptibles de produire quand ils commencent à babiller." (p.148)
Parmi les autres premiers mots d'un enfant, on peut citer entre autres : apu (il n’y a plus), tèto (c’est chaud) ou encore pati (ça a disparu)… Le site Rue des enfants.com remarque que :
"Ce sont souvent des mots "valise" comme "lolo" qui signifie à la fois le lait, le biberon, la faim, la soif ..."
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter