escargot
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 11/06/2008 à 20h07
569 vues
Question d'origine :
Bonjour!
Je me demandais pourquoi les escargots aiment la pluie?
Merci
Réponse du Guichet

On trouve peu d'informations détaillées sur le goût qu'ont les escargots pour l'humidité.
Ainsi dans le Guide des escargots et limaces d'Europe, nous avons relevé ces quelques indications :
Leur épiderme est constamment humide et ils utilisent dans leurs déplacements du mucus qui entraîne une perte d'eau importante. Leur unique défense contre la dessication en période de sécheresse est l'inactivité et parfois la sécrétion d'une paroi de mucus - l'épiphragme - qui obture l'ouverture de la coquille.
[...]
Le mode de vie des limaces et des escargots est soumis à la nécessité d'échapper à la dessication. Ils sont plus actifs la nuit ou lorqu'il pleut ou par temps humide.
[...]
La coquille des escargots est étanche et, lorsque l'animal y est rétracté, seul le manteau est exposé à la dessication ; de fait, il se déshydrate moins que le reste du corps. Lorsque l'escargot est inactif, la protection contre la dessication est également assurée par l'épiphragme qu'il sécrète et qui obture l'ouverture ; les grandes espèces peuvent survivre plusieurs mois dans des conditions très sèches et alors estiver. Beaucoup d'espèces hibernent ; peu d'entre elles sont actives à des températures inférieures à 0°.
[...]
Le climat joue également un rôle important ; toutefois, c'est avant tout le microclimat de l'habitat qui est prépondérant, non le climat global de la région. En général, le nombre d'espèces croît avec la température moyenne annuelle (le nombre d'espèces s'accroît de la région arctique à la région méditerranéenne). Toutefois, dans les habitats très exposés aux températures élevées et à une hygrométrie faible, le nombre d'espèces diminue fortement. Dans les habitats où existent des conditions de sécheresse marquée, des espèces bien adaptées survivent grâce à leur capacité d'estivation, en s'enfonçant profondément dans le sol, ou bien en montant dans la végétation pour éviter les températures élevées qui peuvent régner en surface. En outre, elles possèdent souvent une coquille épaisse où domine le blanc, qui réfléchit mieux les radiations solaires.
Autres documents :
- wikipedia
- cyberechos.creteil.iufm.fr
- cafe-geo.net
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter