Tripoux ou pieds paquets
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/07/2008 à 07h15
3120 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la différence entre tripoux et pieds-paquets ?
Merci.
Réponse du Guichet

Les pieds-paquets, spécialité provençale et surtout de Marseille sont des paquets de
Le tripoux est un produit emblématique d’Auvergne, un incontournable de la gastronomie. Il est traditionnellement dégusté avec le fromage, le pain et le vin lors du casse-croûte. C’est le produit de la convivialité et du casse-croûte.
Le tripoux est une
Depuis une dizaine d’années les restaurateurs, dont les Toques d’Auvergne, se sont emparés du produit et ont inventé de nouvelles recettes pour l’accommoder : toasts de tripoux, tripoux rissolés, beignets de tripoux… Le tripoux est sur toutes les cartes de restaurants de cuisine traditionnelle et gastronomique du Cantal. La consommation est en pleine expansion et se popularise dans toute la France.
Si le tripoux est considéré comme emblématique de l'Auvergne, sa production se concentre de manière quasi exclusive sur le Cantal. Nombreux sont les producteurs et les charcutiers qui en fabriquent. Trois des quatre principaux producteurs du département, Philippe Alhin et Jean-Philippe Nicolaux de Saint-Flour, Gilles Cayrou de Maurs, ont décidé de mettre en place une stratégie commune de promotion autour du tripoux. Après s'être regroupés au sein de l'Association des Tripoux d'Auvergne (ATA), ils initient, dés 1996, une procédure IGP (Indication Géographique Protégée) dont l’aboutissement coïncidera avec la période de manifestation. (cf. saveursdumonde.net).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter