Question d'origine :
Bonjour,
on entend souvent ces directives du genre
"on peut se baigner juste apres manger,ou 3h apres, ou 1h apres" (selon ceux qui le disent)
idées reçues?
y a t'il des études la dessus?
que risque-t-on?
et quelle est la vraie durée à attendre, s'il y en a vraiment une?
merci
Réponse du Guichet


S'il n'est pas nécessaire d'attendre trois heures après manger pour aller se baigner, il est préférable d'éviter de se baigner juste après un repas .
En effet, pour digérer, l'estomac et les intestins ont besoin de plus d'oxygène et d'énergie pour fonctionner. Il y a donc un afflux de sang vers ces organes, ce qui diminue d'autant plus la capacité du corps à réguler la chaleur. L'accentuation du décalage avec la température de l'eau augmente le risque d'hydrocution.
De même, l'alcool est fortement déconseillé avant une baignade, car il provoque une brève dilatation des vaisseaux. Or, lorsque l'on pénètre dans l'eau froide, tout le sang est brutalement rapporté au centre de l'organisme, à cause de la vasoconstriction, la contraction des vaisseaux.
Source : dossier sur l'hydrocution , magazine de la santé
Définition de l'hydrocution
Le refroidissement brutal appelé choc thermique ou hydrocution, est un accident fréquent qui survient l'été et qui correspond à un refroidissement brutal imposé souvent par une entrée trop rapide dans l’eau, et par une trop grande différence de température entre la peau et l'eau.
Ce refroidissement peut entraîner une perte de connaissance dans l'eau et donc une noyade. Le terme hydrocution s'applique d’ailleurs en général à un nageur inconscient qui coule à pic pratiquement sans aucun symptôme préalable.
Quelques signes peuvent précéder l'hydrocution…Trop souvent ils sont négligés parce que peu importants et peu spécifiques. Ce sont : les maux de tête, les crampes, l'angoisse...
Devant l'apparition de l'un de ces signes, tout nageur doit se rapprocher du bord, et sortir de l'eau le plus rapidement possible.
Source : Hydrocution, soleil et baignade , doctissimo.fr
Pour éviter l'hydrocution, le centre hospitalo-universitaire de Rouen conseille :
- d'entrer dans l'eau progressivement
- de mouiller d'abord nuque, thorax et dos, riches en récepteurs thermiques
- d'éviter les repas copieux et alcoolisés
- de ne pas se baigner pendant la digestion
- de ne pas se baigner seul sans surveillance
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter