Question d'origine :
bonsoir,lors de leur mariage en 1833 à LYON,pierre françois Fichet / claudine Lespinasse, travaillaient à la manufacture de tabac Lyon. j'aimerais avoir des renseignements sur cette manufacture.merci, cordialement MG
Réponse du Guichet

Deux bâtiments ont abrité successivement la manufacture des tabacs de Lyon. Le premier, celui qui vous intéresse, était situé à
Voici ce qu'on peut lire sur la
"Le 10 mai 1787, le Consulat autorisa Picot et Fazy, négociants de Genève, à construire une vaste fabrique d'indienne sur le quai du Rhône. L'immeuble fut édifié en 1788 sur les plans de l'architecte Thibière. En 1794, il passa en d'autres mains ; puis, il fut loué au sieur Teissier qui y installa une manufacture de tabacs. Mais, en 1810, lorsque le gouvernement mit le tabac en régie, il acheta l'établissement Teissier et le conserva pour le même usage." (Notes topographiques concernant le Quai Gailleton)
Vous pouvez consulter en ligne :
- Une description de la manufacture de Perrache que vous trouverez dans la
- La base Photographes en Rhône-Alpes de la bibliothèque municipale de Lyon contient des photographies de l'ancienne manufacture des tabacs issues du fonds Jules Sylvestre (Recherche simple : "manufacture tabacs")
- Le Dossier électronique de l'Inventaire général du patrimoine culturel consacré à la Manufacture des tabacs de Monplaisir, consultable à partir de la base Mérimée :
Usine de tabac dite manufacture des tabacs actuellement université Jean Moulin Lyon 3
Autres références consultables à la bibliothèque de la Part-Dieu :
- Historique de la Manufacture des tabacs de Lyon, par Adrien Mondiez, ingénieur en chef honoraire des Manufactures de l'Etat.
Cahier sur l'histoire de la construction de la manufacture des tabacs de Monplaisir
- De manufactures en enseignements, article de Jacques Navrot paru dans la revue Rive gauche n°166 (septembre 2003)
Vous y trouverez notamment une description du travail du tabac, ainsi qu'un historique de la manufacture des Tabacs, de Perrache à l'Université Lyon III.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter