Question d'origine :

Bonjour, J'ai démonté un peu vite le cordon d'une tringle à rideau à chemin de fer (2 rideaux); et je n'arrive pas à la remonter. Pourriez-vous m'expliquer le principe de montage de ce type de cordon ? ou le principe mécanique qui permet de créer 2 mouvements contraires simultanés à partir d'un seul mouvement ? Merci de votre attention Mfzehnter

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 04/09/2008 à 09h13
Réponse du Service Guichet du Savoir

Afin de trouver des explications quant à la manière de changer un cordon de tirage sur une tringle de chemin de fer (à deux rideaux), nous vous conseillons de vous reporter au Larousse du bricolage - aménager, réparer, décorer (pages 576 et 577).

"Le fonctionnement de la tringle
Le cordon, plié en deux et glissé en double à l'intérieur de la tringle, passe par une poulie à une extrémité de celle-ci. Il est attaché sur le conducteur s'il s'agit d'une tringle à un rideau, ou sur les deux conducteurs quand il s'agit de deux rideaux. Ses deux brins ressortent à l'autre extrémité de la tringle en passant par une poulie double. Une poulie fixée sur la plinthe facilite le maniement du cordon. Lorsqu'on l'actionne, ce dernier entraîne le conducteur et donc le rideau. Les galets ou suspendeurs, auxquels le rideau est accroché, sont libres et indépendants du cordon.

user posted image

La tringle à deux rideaux.
Avec ce type de tringle, qui porte deux chariots conducteurs, un pour chaque rideau, le changement de cordon est plus délicat et demande beaucoup de minutie. Comme pour la tringle à un rideau, démontez d'abord complètement votre tringle, en veillant à ne pas égarer les galets.

user posted image

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire