Question d'origine :
bonjour,
existe-t-il un moyen de savoir où ( dans quels pays) le nudisme, le monokini sont parfaitement acceptés et tolérés?
merci
Réponse du Guichet

Même si la loi réprime la pratique du nudisme sauvage et l'assimile à de l'exhibitionnisme (art L322-32 du nouveau code pénal), de nombreuses plages se sont vues investies par des baigneurs en costume d'Adam, tout en continuant d'accueillir des homologues en maillot. On parle alors de plages mixtes. En tout, plus d'une centaine de sites sont répertoriés en France. Même si l'époque de la chasse aux nudistes façon "Gendarme de Saint-Tropez" semble révolue, de nombreuses municipalités ont pris des arrêtés d'interdiction et il règne un certain flou dans le domaine, tolérance verbale, autorisation implicite, écrite, interdiction formelle ou tolérance zéro…
On est loin de l'Allemagne ou du Danemark où ce mode de loisir est plus largement accepté et se pratique dans l'indifférence générale. Ou, a contrario, des pays latins dans lesquels le naturisme reste embryonnaire et le nudisme sévèrement réprimé.
Source : Doctissimo
Le nudisme est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète.
La très grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction nette entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme la nudité est un aspect primordial, mais loin d'être le seul. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974). Par exemple, une personne qui bronze nue sur une plage fait sans aucun doute du nudisme ; si elle pollue le sable en jetant autour d'elle mégots, tubes vides de crème solaire, détritus de pique-nique, elle n'est pas naturiste.
Les pratiques sexuelles publiques (ou visibles) qui sont récemment apparues en quelques lieux sous l'appellation de naturisme se voient récuser cette appellation par la masse des naturistes. La distinction nudiste/naturiste est moins tranchée, plus fluctuante bien que réelle, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme nudisme est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme naturisme (exemple : Federation of Canadian Naturists).Source : wikipédia
Autrement dit, s’il n’est pas très difficile de définir les pays dans lesquels le naturisme est accepté et pratiqué sans problème (Allemagne, Danemark,ainsi que de nombreux pays européens ) il est moins facile d’établir une liste pour la tolérance du nudisme ou du monokini.
Cette tolérance est, bien entendu, directement liée à la culture et aux coutumes des pays.
Pour plus d’informations sur le naturisme, nous vous renvoyons à une réponse du Guichet du savoir qui vous indique également les lieux et plages françaises qui autorisent ou tolèrent le nudisme.
Pour aller plus loin, un livre de Jean-Claude Kaufmann : Corps de femmes, regards d'hommes : sociologie des seins nus
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter