couteaux à fromages
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 23/09/2008 à 14h04
388 vues
Question d'origine :
bonjour,
je suis passionné par les fromages français et leur histoire.
actuellement je travaille sur la coutellerie associée à la consommation du fromage.
il existe de nombreux modèles et je souhaiterai avoir plus de renseignements sur l'origine, l'usage, le pourquoi de la forme ....
merci de votre aide , bien à vous
Réponse du Guichet

Nous n 'avons trouvé que très peu d'éléments sur le couteau à double pointe. Nous pensons qu'il est anglo-saxon, n'ayant strictement rien trouvé sur son histoire dans la littérature francophone, que ce soit dans les encyclopédies historiques des XVIIIème et XIXème siècles, ou les ouvrages sur l'histoire de la coutellerie. Un article en ligne de la BBC revient sur l'histoire de la coutellerie et situe l'apparition du couteau à fromage à l'époque victorienne (soit environ la deuxième moitié du XIXème siècle), en même temps que le couteau à poisson :
Jusqu'à l'invention de l'acier inoxydable il y a environ 80 ans, les lames de couteaux étaient communément faites en acier au carbone, et son goût était de nature à gâcher la saveur délicate du poisson. Les Victoriens inventifs résolurent le problème avec des couteaux à poisson en argent et en métal argenté. Comme le poisson n'a pas besoin de beaucoup de tranchant, les lames des couteaux ont été laissés lisses avec un bord décoré. Les couteaux à fromage à double pointe ont été développés à la même époque et bientôt la bienséance de table exigea un tableau complexe de coutellerie. Nous avons beaucoup allégé depuis, mais une vérification rapide de l'équipement de votre cuisine révèle que les couteaux à poisson ont toujours cours, bien que l'acier inoxydable ait supplanté la plaque d'argent.
Un bon couteau à fromage obéit à un impératif : que sa lame n'adhère pas. C'est pour cette raison que les couteaux modernes ont adopté des lames évidées au centre. Quant à sa pointe, on peut aisément supposer qu'elle permet de ramasser facilement et proprement le morceau découpé.
Nous vous conseillons pour poursuivre vos recherches de vous adresser au centre de documentation du musée de la coutellerie de Thiers. Il comprend aussi bien des ouvrages modernes qu'anciens et sera plus à même de vous renseigner.

Cutlery and More
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter