Tirets, parenthèses et autres virgules...
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/08/2007 à 12h38
780 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la règle (s'il en existe une) concernant l'utilisation, pour effectuer une digression -ou amener une précision dans une phrase -, des parenthèses, tirets et virgules...
Ces 3 caractères sont-ils interchangeables à loisir ou leur utilisation est-elle régie par une norme ? Par exemple, ma première phrase est-elle correcte, et l'est-elle toujours si je l'écris ainsi :
Je voudrais savoir quelle est la règle, s'il en existe une, concernant l'utilisation - pour effectuer une digression (ou amener une précision dans une phrase)- des parenthèses, tirets et virgules...
Merci beaucoup d'avance à vous et à bientôt !
Réponse du Guichet

La ponctuation répond à certaines règles d'usage qu'il convient de suivre pour une plus juste compréhension de votre énoncé. D'après Le Bon usage : grammaire française de Maurice Grévisse :
Les parenthèses s’emploient surtout pour intercaler dans un texte une indication accessoire. Celle-ci peut, soit être grammaticalement indépendante et même avoir sa propre ponctuation, soit avoir une fonction dans la phrase, mais sans influencer les accords en dehors de la parenthèse (& 131, a).
Comme les parenthèses (& 131, a), deux tirets servent à isoler de la phrase certains éléments ; mais à la différence des parenthèses, les tirets peuvent mettre en valeur ce qu’ils isolent (& 134, b ). Ils peuvent suivre n’importe quel signe de ponctuation (& 134, c). On voit ici que vous pouvez faire un usage similaire des tirets et des parenthèses (le choix de mettre plus ou moins en valeur vous est imparti) afin d'insérer un développement qui s'écarte du sujet de la phrase.
La virgule peut aussi éventuellement encadrer des éléments plus libres. C'est le cas des mots mis en apostrophe, des éléments incidents [...] et des incises, ainsi que des termes redondants (& 126). Notez en revanche que les éléments placés entre virgules n'ont pas de ponctuation propre.
Votre phrase semble donc grammaticalement correcte mais l'usage d'une ponctuation aussi lourde est un peu superflu. Ainsi, effectuer une digression et amener une précision sont coordonnés par la conjonction ou. Or lorsque celle-ci se place devant le dernier terme, on ne met habituellement pas de virgule (& 124, c) et les parenthèses sont également inutiles.
Vous pouviez aussi bien écrire : je voudrais savoir quelle est la règle, s'il en existe une, concernant l'utilisation, pour effectuer une digression ou amener une précision dans une phrase, des parenthèses, tirets et virgules.
Vous trouvez dans l'encyclopédie en ligne Wikipedia, à l'article ponctuation, une petite bibliographie utile renseignant les usages ou l'histoire de la ponctuation et des liens vers les articles concernant les parenthèses , les tirets et la virgule.
D'autres sites exposent les principales règles de ponctuation : c'est notamment le cas, exemples à l'appui, du webzinemaker ou de grammaire.reverso.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter