Question d'origine :
Quelle est l'heure idéale pour le coucher d'un enfant de 12 ans 1/2...???
Merci

Réponse du Guichet

L’université Lyon 1 consacre un site au thème Le sommeil, les rêves et l'éveil, et voici les chapitres qui vous intéressent particulièrement :
Cette période est habituellement une période simple.
Par contre,
Après 6 ans, on observe un retard progressif de l'heure du coucher, qui est aux environs de 20 heures vers 5-6 ans, 21 heures vers 8 ans, et 22 heures au début de l'adolescence. L'heure du lever, par contre, reste assez fixe.
Ces chiffres sont assez stables pour un même enfant, mais il existe d'un enfant à l'autre des variations importantes, certains enfants dormant deux heures de moins par nuit que d'autres.
A partir de 4-6 ans,
Au cours de ce sommeil profond de début de nuit, l'enchaînement de sommeil lent, la difficulté d'alléger ce sommeil peuvent entraîner un certain nombre de troubles: terreurs nocturnes, accès de somnanbulisme, énurésie. Tous ces signes sont des manifestations banales liées à la prépondérance du sommeil lent profond en début de nuit, au fait que ce sommeil n'arrive pas à s'alléger, et que l'enfant "rate" son passage en sommeil paradoxal. Ce qui produit des manifestations motrices involontaires, inconscientes, impressionnantes pour l'entourage, mais dont l'enfant ne gardera aucune trace, aucun souvenir, si on ne le réveille pas. Il s'agit pour lui d'emballements moteurs purs, sans composante psychologique. Il n'est donc pas inquiétant dans cette tranche d'âge.
Source : article "L'enfant de 4 à 12 ans".
Les rythmes veille-sommeil de l'adolescent sont soumis à de nombreuses contraintes: scolaires, environnementales. L'adolescent aime sortir, il aime regarder la télévision, il aime se coucher tard et bavarder toute une nuit.
Or, à ce stade, intervient un premier phénomène essentiel:
Il s'ensuit une réduction du sommeil nocturne qui atteindra près de 2 heures entre 12 et 20 ans. Or les besoins physiologiques réels en sommeil ne diminuent pas. Il y a donc
Pour rattraper ce retard, l'adolescent allonge ses matinées de sommeil chaque fois qu'il le peut, en particulier le week-end. Les horaires de sommeil deviennent irréguliers. Les chercheurs américains Anders et Carkasdon ont montré qu'il existait chez l'enfant de 13 ans une différence de 4 minutes temps moyen de sommeil entre les jours scolaires jours non scolaires.
Autre point intéressant: la diminution du sommeil lent profond se fait au profit du sommeil lent léger, puisque
Le deuxième point caractéristique de l'adolescence est la
Les modifications de structure du sommeil à l'adolescence sont importantes à comprendre, car elles expliquent certains troubles du sommeil. C'est le moment où débutent certaines insomnies d'endormissement, où apparaissent certains retards de phase, en particulier chez les adolescents phobiques scolaires qui ne s'endorment pas avant 2 ou 3 heures du matin et dont le sommeil se décale progressivement au cours de la journée. C'est également à cet âge qu'apparaissent les somnolences diurnes et certaines hypersomnies pathologiques.
Par contre, l'allégement du sommeil lent s'accompagnera de la disparition des énurésies de la première partie de nuit, des terreurs nocturnes et, après 14 ans, du somnambulisme.
Trois tableaux permettent de résumer toutes les données capitales de ce chapitre. Nous vous conseillons de vous y reporter aussi souvent que nécessaire au cours de la lecture de la deuxième partie de ce livre, concernant la pédiatrie du sommeil. Si toutes les informations de neurophysiologie que nous venons de décrire sont bien comprises, vous verrez que la conduite pratique qui en découle est extrêmement simple, logique, et que la "guidance du sommeil" ne devrait pas être la source de difficultés relationnelles majeures entre un enfant et ses parents.
Source : article "Le sommeil de l'adolescent".
Donc, pour conclure, l’heure du coucher de votre enfant dépend à la fois de sa spécificité (n’oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil, certains sont de gros dormeurs, d’autres non), et de l’heure à laquelle il se lève, sachant que le besoin de sommeil à cet âge se situe en moyenne entre 8 et 10 h par nuit
* La quantité globale de sommeil va baisser progressivement entre 6 mois et 4 ans, pour atteindre douze heures de someil par cycle de vingt-quatre heures. Ces douze heures demereuront assez stables entre 3 et 5 ans, puis de 5 à 12 ans, la durée totale de sommeil deviendra progressivement inférieure à douze heures. Même après ses 12 ans, un enfant aura toujours besoin d’une dizaine d’heures de sommeil pour se reposer et continuer à se construire. |
Source : Mon enfant ne dort pas, de Charlotte Mareau, éd. Studyparents : voir dans le catalogue.
Nous vous conseillons de consulter le livre :
Le sommeil, le rêve et l’enfant, de la naissance à l’adolescence, de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, éd. Albin Michel, 2002, qui n’est malheureusement pas en rayon aujourd’hui, et dont nous ne pouvons pas vous donner d'extraits, mais qui contient des conseils pratiques pour les parents : voir dans le catalogue.
Si vous souhaitez plus d'informations dans le domaine de la santé, consultez le portail
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter