Réponse du service Cap’Culture Santé :Nous vous rapellons que le Guichet du Savoir n'a pas pour vocation de délivrer des consultations et diagnostics médicaux.Seul un médecin est à même de vous donner les précisions que vous demandez.
Pour information:Une endocardite est une inflammation de l’endocarde qui correspond à la tunique interne du cœur qui tapisse les cavités et participe à la constitution des valvules qui sont les structures empêchant le sang de refluer vers les cavités cardiaques. Les cellules constituant l’endocarde se continuent avec celles tapissant l’intérieur des gros vaisseaux (endothélium). On distingue plusieurs variétés d'endocardite.
L'endocardite infectieuse aboutit à l'inflammation de l'endocarde et des valvules cardiaques. Elle est le résultat d'une infection par des bactéries tels que le streptocoque, staphylocoque et les germes qui sont mis en évidence par une coloration Gram négatif. Certains champignons tel que candida albicans entre autres et appartenant quelquefois à la flore habituelle c'est-à-dire normale ou physiologique des muqueuses de l'organisme (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes créant contact avec la) peuvent également être responsables de la survenue d'une endocardite infectieuse. Le passage des germes à l'intérieur de la circulation sanguine, soit d'une manière spontanée c'est-à-dire en provenance d'un foyer infectieux, soit provoquée par des manipulations utilisant des instruments souillés, aboutit à ce que l'on appelle une fixation de bactéries sur les valves cardiaques. Cette fixation porte, en médecine infectieuse, le nom de greffe bactérienne. Chez deux individus sur trois, l'endocardite apparaît chez un patient présentant une pathologie des valves cardiaques. Il peut s'agir par exemple d'un rétrécissement ou d'une insuffisance de fonctionnement de la valve aortique, voire d'une insuffisance de fonctionnement de la valve mitrale. Les autres pathologies responsables de la survenue d'une endocardite infectieuse sont une cardiopathie congénitale ou les patients porteurs d'une prothèse valvulaire. Dans certains cas l'endocardite est le résultat d'une intervention s'accompagnant d'un risque infectieux. Il peut s'agir par exemple de soins dentaires ou de n'importe quelle intervention chirurgicale. Chez les patients dont l'âge dépasse 50 à 55 ans l'infection cardiaque se fait, le plus souvent, à partir de l'appareil digestif. Dans ce cas l'endocardite met en évidence, parfois, une tumeur dont les plus fréquentes sont celles du côlon.
Dans le cadre de l'endocardite infectieuse les atteintes concernent le plus souvent les valve aortique et mitrale du coeur gauche et plus rarement les valves tricuspides et pulmonaires du coeur droit. Quand c'est la partie droite du coeur qui est infectée, l'origine est une infection veineuse répétée. Les individus le plus souvent concerné sont les toxicomanes qui utilisent des drogues qu'ils s'injectent par voie intraveineuse.
La greffe bactérienne est susceptible d'évoluer de deux manières selon que celle-ci se fait sur des valves saines ou sur des valves de patients souffrant d'une atteinte des valves cardiaques d'origine rhumatismale, après atteinte athéroscléreuse, dégénérative ou congénitale.
L'endocardite rhumatismale est le résultat d'une inflammation de l'endocarde et des valves cardiaques survenant à la suite d'une complication d'une maladie très spécifique : le rhumatisme articulaire aigu. De moins en moins fréquente dans les pays industrialisés, l'endocardite rhumatismale est par contre plus fréquente dans certains pays en voie de développement, à cause, justement, de la fréquence plus élevée du rhumatisme articulaire aigu. Dans les pays développés le traitement antibiotique de toutes les angines à fait baisser la fréquence de survenue des endocardites rhumatismales. Une des causes les plus fréquentes d'endocardite rhumatismale est l'angine à streptocoque. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, au cours de cette pathologie, l'atteinte des valves n'est pas de nature infectieuse mais le résultat d'un conflit immunitaire à partir de l'infection par le streptocoque au niveau du pharynx. L'ensemble des valves du coeur est susceptible d'être concerné. Il s'agit essentiellement de la valve mitrale et de la valve aortique ce qui aboutit à un rétrécissement ou à une insuffisance valvulaire. Le traitement est celui de l'atteinte des valves (valvulopathie). Il est tout d'abord médicamenteux puis, chez certains patients il est chirurgical et consiste alors à mettre en place une prothèse valvulaire.
(Souce: article endocardite du site Vulgaris médical)L'endocardite brucellienne est une complication rare mais grave de la brucellose; la brucellose étant une zoonose (maladie infectieuse des animaux vertébrés, transmissible à l'homme) particulièrement répandue dans les régions méditerranéennes. Toutes les brucelloses doivent être déclarées aux autorités compétentes.
Les germes sont susceptibles d'affecter plusieurs organes (foie, rate, moelle osseuse, appareil génital, cœur, méninges).
Les 3 types les plus fréquents de brucella sont :
Brucella melitensis : germe transmis par la chèvre et la brebis par l'intermédiaire des produits laitiers. C'est la fièvre de Malte.
Brucella abortus : germe transmis par les vaches et les juments chez qui il provoque l'avortement. Brucella abortus provoque la fièvre de Bang et se retrouve dans toute l'Europe.
Brucella suis : germe transmis par les porcs, particulièrement fréquent en Amérique.
Elle est due à une bactérie appartenant au genre brucella, germe transmis à l'homme par l'intermédiaire de certains animaux (vaches, chèvres, porcs, juments). La contamination (essentiellement pendant la période de l'agnelage, en octobre et en mai) se fait :
Par la peau (voie cutanée), par l'intermédiaire d'une plaie en contact avec l'urine ou le lait de l'animal, et touche essentiellement certains professionnels : Eleveurs Equarisseurs Vachers Vétérinaires Bouchers Laborantins Tondeurs de moutons
Par voie digestive, après absorption de laitages : Lait cru non pasteurisé Fromage frais contaminé
(Source: article brucellose du site Vulgaris médical)