que ce que je vois
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/11/2008 à 13h20
203 vues
Question d'origine :
qui a dit : "je ne crois que ce que je vois" ?
Réponse du Guichet

En réalité l'expression est issue de la tradition selon laquelle Saint Thomas, l'un des douze apôtres, n'a cru à la résurrection de Jésus que lorsqu'il a pu voir les plaies de la crucifixion du Christ.
Ainsi que le précise le Dictionnaire des saints d'Edmond Outin :
" [...] C'est à lui que Jésus fera contrôler la plaie costale et les trous de ses pieds et de ses mains. Jésus lui dit : "
A propos de Thomas, l'article de l'encyclopédie wikipedia mentionne également l'évangile selon saint Jean :
" [...] Dans l'Évangile selon saint Jean, Thomas ne crut pas à la Résurrection avant d'avoir vu les marques de la Crucifixion. « Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter