Question d'origine :
Bonjour,
Dans le film Largo Winch, le héros se rend sur une île, en théorie au large de la Croatie. Cette île est en forme d'anneau avec une mer intérieur à laquelle on accède en passant sous une sorte de grotte. Sur l'île, il y a un monastère soi-disant abandonné depuis 1908. Pourriez-vous me dire si cette île existe, où elle se trouve et s'il y a vraiment un monastère ?
Merci et bonnes fêtes,
Cordialement,
Anthony
Réponse du Guichet

L’île en forme d’anneau sur laquelle Largo Winch se rend est une île inventée par les créateurs de la bande dessinée portant le même nom : Jean Van Hamme et Philippe Francq. Lieu emblématique et mythique de l'oeuvre, elle est appelée l’île de Sarjevane et renferme un monastère.
Ni cette île ni le monastère n’existent en réalité.
Pour reconstituer ce lieu magique, le réalisateur du film Largo Winch (décembre 2008), Jérôme Salle, a choisi la Sicile et plus précisément l’époustouflante baie de Scopello, près de Palerme, où se trouve une ancienne thonnerie désaffectée.

Scopello, Sicile.
L'ancienne thonnerie a servi de décors pour le monastère cité dans la bande dessinée, comme le précise cet article dans le Figaro : « Après des prises de vue à Malte, Jérôme Salle a installé ses caméras en Sicile, à cinquante kilomètres de Palerme, dans le décor grandiose de la baie de Scopello. Il tourne Largo Winch, l'adaptation très libre des aventures du célèbre héros de la série de bandes dessinées de Jean Van Hamme et Philippe Francq, qui se déroule entre l'île de Sarjevane, où se trouve un ancien monastère, refuge secret de Nerio où le père et le fils se retrouvent chaque année (reconstitué dans une ancienne thonnerie désaffectée), la maison en Croatie de Hannah (Anne Consigny), la mère de Largo, l'Amazonie où il se retrouve en prison pour trafic de drogue et Hongkong. Un suspense au budget de 25 millions d'euros produit par la dynamique Nathalie Gastaldo (Pan-Européenne). Quinze semaines de tournage en été 2007 pour une sortie prévue le 17 décembre 2008. ».
Vous retrouvez des photos du tournage dans cette baie de Sicile sur le site du photographe de plateau pour ce film, Thomas Brémond.
Pour d’avantage d’informations sur les sources d’inspiration pour la création des lieux de la bande dessinée dans lesquels Largo Winch évolue, vous pouvez visionner le film documentaire « Il était une fois...LARGO WINCH » réalisé en 2008 (52 mn) par Yves Legrain Crist et dont la bande annonce est visible sur dailymotion. Le film propose de suivre le travail des deux créateurs de cette bande dessinée à succès Largo Winch : Philippe Francq, dessinateur, et Jean Van Hamme, scénariste, toute une année durant. On y apprend notamment que les créateurs se sont inspirés des Calanques de Cassis, près de Marseille pour créer l’île mystique et magique de Sarvejane.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter